Imaginés pour booster tes compétences et ton projet, les outils du VentureLab sont regroupés en six grands quartiers de compétences. Crée ton propre itinéraire et arpente ces rues en fonction de tes besoins.
Pour développer ses talents et consolider son équipe
Se connaître
Fais le bilan sur tes aspirations personnelles, prends du recul sur ta motivation profonde, identifie et cultive tes points forts … Et mets-les en action au service de ton projet !
Se former
Développe tes connaissances entrepreneuriales à 360° grâce à de courtes formations sur les aspects essentiels d’une entreprise (communication, juridique, financier, marketing, …).
Bien s'entourer
Entoure-toi de talents complémentaires aux tiens et construis une team de choc pour élancer ton projet. Ensemble, consolidez une vision d’entreprise commune et construisez une raison d’être forte.
Personne de contact
Aurélie Neirinck
Project Manager
« Faire ce qu'on aime rend rayonnant, puissant et utile » — Cyril Dion, Animal
Place du marché
Pour tester son idée et trouver ses clients
Valider son idée
Rencontre tes futurs clients, teste tes idées et affine ton produit ou service pour qu’il réponde aux besoins du marché, grâce aux techniques de prétotypage.
Se former
Développe tes connaissances entrepreneuriales à 360° grâce à de courtes formations sur les aspects essentiels d’une entreprise (communication, juridique, financier, marketing, …).
Bien s'entourer
Entoure-toi de talents complémentaires aux tiens et construis une team de choc pour élancer ton projet. Ensemble, consolidez une vision d’entreprise commune et construisez une raison d’être forte.
Personnes de contact
Margaux Blanchart
Chargé de l’accélération des ventes et des réseaux des jeunes entrepreneurs
« Oser voir grand, commencer petit, avancer tout le temps. »
Amandine Sanfratello
Coordinatrice de programmes entrepreneuriaux
« Approchez chaque client avec l'idée de l'aider à résoudre un problème ou à atteindre un objectif, pas de lui vendre un produit ou un service. » — Brian Tracy
Quartier juridique et financier
Pour développer une entreprise robuste sur le plan économique, environnemental et social
Élaborer sa stratégie financière
Découvre les différentes sources de financement possibles, développe ton plan financier et bénéficie des conseils d’experts, identifie les indicateurs clés pour la poursuite durable de tes activités et les acteurs financiers susceptibles de te soutenir.
Créer son entreprise
Sélectionne la forme juridique adaptée à ton projet, met en place un cadre juridique et administratif solides, renseigne-toi sur les formalités liées à la création d'entreprise et apprends à mettre en place le pilotage de ton entreprise en structurant ses organes de gouvernance.
Connaître ses responsabilités et protéger ses droits
Renseigne-toi sur le cadre juridique lié au développement d’un projet entrepreneurial (droit des sociétés et commercial, propriété intellectuelle…), prends connaissance de tes droits et devoirs pour assumer au mieux tes responsabilités, prépare les documents clés (statuts, pacte de co-fondateurs, convention d’actionnaires, etc …) et veille à poser un cadre juridique clair pour tes relations partenariales.
Personne de contact
Frédéric Malice
Chargé de projets juridiques et financiers
« Don't ask yourself what the world needs. Ask yourself what makes you come alive, and go do that, because what the world needs is people who have come alive. » — Howard Thurman
Quartier de l'innovation et des solutions durables
Pour entreprendre avec impact et avec sens
Comprendre
Apprivoise les 17 Objectifs de Développement Durable et découvre comment l’entrepreneuriat peut être créateur de véritables solutions aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Challenger et renforcer
Grâce à la force et la bienveillance du collectif, questionne l’impact de ton projet et développe ta propre solution d’avenir, en phase avec tes aspirations personnelles et le monde qui t’entoure. Intègre les outils du développement durable au sein de ton projet.
S’inspirer et se rassembler
Des événements, des rencontres, des échanges et des histoires qui inspirent et proposent une autre vision d’avenir, un nouveau récit collectif !
Personne de contact
Aurélie Neirinck
Project Manager
« Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité. »
Quartier des médias
Pour mettre en lumière son projet et activer sa communauté
Concocter sa stratégie de communication
Définis des objectifs clairs, établis un plan de communication en béton, développe une identité de marque en phase avec ton SWAG et active les bons réseaux pour atteindre les bonnes cibles !
Se faire connaître de la presse et des médias
Interviews radio, passages en télé, articles dédiés à ton projet … Apprendre à écrire un communiqué de presse et à entretenir de bonnes relations avec les journalistes, c’est clé !
Mobiliser sa communauté
Fédère et fidélise une communauté d’adeptes sur les différents réseaux.
Personne de contact
Marine Nyssen
Chargée de communication et des relations presse
« La communication consiste à comprendre celui qui écoute. » — Jean Abraham
Quartier international
Pour étendre son projet au-delà des frontières
Explorer de nouveaux marchés
Le monde est ton terrain de jeu ! Grâce à des bourses, des concours, des événements internationaux et des mises en relation, découvre de nouveaux marchés pour développe ton entreprise.
Faire le plein d'inspiration
Le monde ne s’arrête pas aux frontières de la Belgique et s’ouvrir à l’étranger ne se limite pas à traduire ton site web ! Echanger avec d’autres cultures, c'est l’opportunité de percevoir ton projet autrement, de faire émerger de nouvelles idées et de prendre du recul.
Développer son réseau international
Ton futur partenaire réside peut-être à l’étranger. Il n’est jamais trop tôt pour construire ton réseau et nous sommes là pour t’y aider.
Personne de contact
Amandine Sanfratello
Coordinatrice de programmes entrepreneuriaux
« Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » — Henry Miller