Je me lance !
11/4/2024

Atelier 2Tonnes : et si nos petits compromis avaient un réel impact ?

Dans un monde où les effets du changement climatique se font de plus en plus palpables, la sensibilisation autour des enjeux environnementaux prend une toute autre dimension. C'est dans cet esprit qu'a été conçu l'Atelier 2Tonnes, une expérience immersive inventée en France en 2019, qui combine simulation interactive et réflexion stratégique pour engager les participants et participantes dans la lutte contre le réchauffement planétaire.

L'objectif de cet atelier est ambitieux :

Amener à comprendre et à explorer les voies possibles pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre à "2 tonnes de CO2 par an et par habitant" à l’horizon 2050 (la moyenne belge est actuellement de 10 tonnes); et ce afin de respecter les engagements de l’Accord de Paris. Le tout en responsabilisant, et non en culpabilisant.

En effet, l’originalité de l'Atelier 2Tonnes réside dans sa méthodologie. À travers un jeu de rôle, le public est invité à collaborer et à prendre des mesures à son échelle personnelle, mais aussi sur des politiques énergétiques et environnementales. L’utilisation d’un jeu de cartes permet de simuler les effets de différents leviers sur les émissions de CO2. Cette approche ludique et participative favorise non seulement l'engagement, mais aussi la compréhension des enjeux souvent complexes qui se cachent derrière le réchauffement climatique.

Au-delà de l'aspect éducatif, l'atelier sollicite l’intelligence collective ; le public est encouragé à discuter, à débattre et à réfléchir aux meilleures stratégies à adopter pour parvenir à la neutralité carbone. Cette dimension collaborative pousse à envisager la lutte contre le changement climatique comme une bataille commune, à tous niveaux de la société.

Il va falloir « allier le pessimisme de l’intelligence et l’optimisme de la volonté » [A. Gramsci]

L'intérêt de l'Atelier 2Tonnes ne s'arrête pas à la conscientisation ; il vise également à inciter à l'action en mettant en lumière les résultats concrets de nos petits efforts quotidiens. Qui ne s’est pas déjà demandé ce qui réduirait le plus ses émissions de carbone : manger végétarien ou prendre le vélo pour aller travailler ? L’Atelier 2tonnes tente d’y apporter des réponses.

À l’heure où le moral d'une grande partie de la population est en berne face à l'impuissance dans la lutte contre le réchauffement climatique, l'Atelier 2Tonnes est une bouffée d’optimisme : mises ensemble, nos actions ont un poids non négligeable et contribuent de manière significative à la formation d’une société plus résiliente et plus durable.

Alors... et si on était assez optimiste pour imaginer que nos petits compromis pouvaient avoir un gros impact ?

Romina Gelardi (Étudiante à HEC-Liège, Master en intrapreneuriat - Stagiaire au VentureLab) - Laure Magnier (Chargée de projets à HEC Liège et au VentureLab)
Découvre le site ici !

Et si ceci vous intéressait aussi ?