Je me lance !
18/4/2024

Florence Delporte lance Becomm'Cult

Becomm'Cult est une agence de communication pour le secteur culturel. En accompagnant les organisations et institutions culturelles dans leur communication, Florence souhaite rendre le secteur culturel plus accessible, étant encore très inégalitaire. Il est essentiel, pour elle, de permettre à chacun d’y accéder, car la culture rassemble, permet d’apprendre des choses à tous les âges, de développer un esprit critique et d’analyse, mais aussi de partager une identité :
"c’est une richesse de connaitre sa culture et celle des autres … Elle est propre à nous et en même temps, elle appartient à tout le monde !"

👣 Son parcours : 👣

Florence a étudié la communication pendant 5 ans, à l'Université de Liège, et est depuis toujours passionnée par le secteur culturel. Durant ses études, elle a remarqué que ce secteur pouvait évoluer, elle a donc décidé d’apporter sa pierre à l’édifice !  

"La communication est essentielle, mais il y a de plus en plus d’aspects à maitriser et, souvent, le secteur culturel manque de temps, d’effectif ou d’expertise pour ce volet qui, bien qu’essentiel, n’est pas le cœur de leur métier."

C’est pourquoi Florence propose d’apporter un coup de main extérieur, de façon ponctuelle ou régulière, pour décharger les organisations et institutions culturelles de ces tâches parfois chronophages et pour lesquelles elles ne sont pas outillées. Son but est donc de rendre la communication plus effective en termes de temps et d’argent.

✨ Des rencontres marquantes : ✨

Le VentureLab, c’est avant tout des rencontres et un réseau incroyable !

"En quelques mois seulement, j’ai eu plein de contacts et chaque rencontre a été super enrichissante, pour le projet comme pour moi. Grâce à ce réseau, des collaborations sont bien en place, par exemple avec des acteurs du secteur (Court-Circuit, Lala’s Fever, Luc Pire) ainsi que des partenariats, entre autres avec UpStage et Visual Impact."

🪄 Le déclic : 🪄

"Dès le comité d’admission au VentureLab, alors que j’arrivais avec une idée d’agence pour les commerçants locaux, on m’a fait remarquer que beaucoup de choses se faisaient déjà dans ce secteur en termes de communication. Une belle occasion de me tourner vers un secteur avec de réels besoins et moins considéré, le secteur culturel, pour leur apporter un soutien qui leur manque cruellement."

✏️ Sa vision de l’entrepreneuriat : ✏️

"Pour moi, l’entrepreneuriat c’est de pouvoir concrétiser mes idées et apporter des solutions concrètes qui permettront de favoriser la démocratisation culturelle ! Mais aussi, faire quelque chose qui me passionne vraiment !  

Ça me permet aussi de mieux me connaitre et de développer mes compétences : ce n’est pas quelque chose qu’on apprend à l’école, mais qui se vit sur le terrain et c’est un apprentissage permanent !"

🎙️ Les prochaines étapes : 🎙️

"Aujourd’hui, je cherche à rencontrer un maximum d’acteurs du secteur culturel pour faire connaitre le projet, ses services et ses valeurs. L’objectif est avant tout de pouvoir vraiment trouver la place de Becomm’Cult dans le secteur et proposer des services qui répondent au mieux à leurs besoins."

Je souhaite développer davantage la clientèle culturelle de Becomm’ Cult afin d’en faire une réelle agence tournante en Belgique francophone.

💭 Son rêve ? 💭

"À terme, j’aimerais que Becomm’Cult puisse être un acteur qui crée du lien dans le secteur culturel, pour mettre en commun leurs forces au service de la culture.

Je vois Becomm’Cult comme une agence avec une grande équipe qui met en avant les compétences de chacun, en Belgique francophone, pour soutenir et faire rayonner la culture de chez nous !"

🏹 Et son coup de cœur culturel alors ? 🏹

En réalité, j’adore Liège, car c’est une ville culturellement super riche et intéressante, j’y découvre tous les jours de nouvelles initiatives culturelles !

Retrouvez Becomm'Cult sur les réseaux !

Découvrir le site

Et si ceci vous intéressait aussi ?