Pendant mes études, j'ai découvert le concept d'économie bleue, qui s'inspire de la nature pour créer de nouveaux modèles d'entreprises durables. Les écosystèmes naturels sont résilients et durables. Les champignons, en plus d'être des aliments riches en nutriments, ont une capacité extraordinaire à dégrader la matière organique qui les entoure. J'ai donc décidé de créer une entreprise qui exploite ce potentiel et qui revalorise les ressources organiques. Avec un ami, nous avons créé le projet « Le Champignon de Bruxelles » en 2016.
Notre principal objectif est de produire de la nourriture de qualité de manière résiliente. Nous utilisons des déchets alimentaires tels que des restes de pain et la drèche de bière pour produire des champignons exotiques, des micropousses et des herbes aromatiques. Nous nous inscrivons dans une économie circulaire, en réutilisant les déchets pour produire des aliments sains. Nous avons également équipé les toits de notre centre de production basé à Villers-le-Bouillet de panneaux photovoltaïques pour augmenter notre autonomie énergétique et réduire notre empreinte environnementale.
Nous voulons devenir le leader européen des substrats de champignons. Pour ce faire, nous souhaitons que Eclo soit un hub de production qui approvisionne des fermes dans des zones urbaines denses en Europe, pour une culture de champignons. Nous avons réussi à lever 4,7 millions d'euros pour développer nos activités et installer un centre de production à Villers-le-Bouillet pour atteindre cet objectif ambitieux.
Je pense que la citation de Schopenhauer selon laquelle toute vérité traverse trois étapes : « ridicule, dangereuse, évidente » est juste. Au début, notre idée était surprenante, mais une fois que nous avons commencé à produire de gros volumes, elle est devenue crédible pour la plupart des gens. Toutefois, nous devons encore travailler pour que notre approche soit considérée comme évidente. Le fait que nous ayons maintenant un centre de production à Villers-le-Bouillet est une étape importante dans cette direction.
Il y a de nombreux enjeux à surmonter aujourd'hui, mais il y a aussi plus de personnes que jamais qui cherchent de nouvelles solutions. Le terreau est fertile pour la création de solutions créatives dans tous les domaines, et j'encourage tout le monde à explorer de nouveaux possibles.
Oser se lancer en osant se tromper.
L’erreur est humaine et notre connaissance est limitée. Je ne crois pas aux parcours sans fautes. L’important est de pouvoir tirer des apprentissages. C’est aussi important d’oser faire appel à l’aide d’autres compétences et de bien s’entourer. C’est un des leviers pour transformer une aventure individuelle en un élan collectif.