Je me lance !
27/3/2024

Harold t'Serstevens, ancien incubé du VentureLab

« Focalisons-nous sur des éléments contrôlables et pour le reste, laissons-nous glisser dans le flow de l’aventure avec ses rebondissements. »

Son diplôme de Gembloux en poche, Harold t'Serstevens, 23 ans, est parti explorer les forêts du monde. Son récit authentique, empreint de liberté et de nature, fait voyager. Un parcours inspirant à suivre en vidéo sur sa chaîne Youtube.

Comment a démarré ce grand voyage ?

En novembre 2022, j’ai bouclé mon sac à dos pour une aventure que je ne pourrais jamais oublier. Depuis, j’ai traversé laBelgique, la France et l’Espagne en auto-stop. Au Maroc, j’ai acheté un vieux vélo au marché pour traverser le pays en passant par les forêts de cèdres. J’ai ensuite rejoint les Canaries pour chercher un voilier et traverser l’Atlantique, sans succès (c’est aussi ça, l’aventure). Je suis maintenant en route pour le Mexique.

Quel a été ton déclic ?

Tout a démarré de ma passion : la forêt. J’y passe le plus clair de mon temps depuis tout petit. J’ai toujours été fasciné par le vivant, par la complexité des écosystèmes et leurs mystères. La forêt est à la fois le témoin de notre passé, mais aussi la projection de notre futur. Toutefois, elle peut être fragile et il faut la préserver.

Pendant 5 ans, j’ai étudié ces questions à ULiège Gembloux. J’ai savouré ces années, mais en sortant de l’université, je me sentais inexpérimenté. Partir explorer les forêts du monde était alors le moyen de m’immerger dans le concret. Mais ce qui a vraiment été déclencheur, c’est le choix d’arrêter mon projet entrepreneurial, une marque de kombucha, démarré avec mon ami Tom. Après quelques ventes, un investisseur a proposé de nous aider pour booster le projet. En parallèle, nos études touchaient à leur fin : un choix s’imposait. Je sentais que cette voie m’égarait du chemin de vie que je désirais profondément. C’est difficile de s’avouer les choses, de se remettre en question et d’être vulnérable, mais il n’est jamais trop tard pour changer de voie.

Après cette expérience enrichissante, je voulais à tout prix redémarrer un projet fondé sur des valeurs qui me sont chères. Au partage de cette épopée en vidéos, est attaché un projet éducatif dédié aux enfants. Objectif : les sensibiliser aux enjeux sociétaux tout en découvrant la beauté du monde.

Quel serait ton conseil pour quelqu’un qui voudrait se lancer ? 

Une erreur que j’ai trop souvent faite, c’est d’essayer d’être prêt à 100%. Je vous encourage à vous lancer sans chercher à tout maitriser. Avant de partir, on me disait : « Et si tu ne trouves nulle part où dormir ?», ou encore « Et si tu te blesses ? ». Des questions bienveillantes, mais pour lesquelles je n’ai et n’aurai jamais de réponses.

Certaines personnes, « pour votre bien », essaieront de vous dissuader de faire ce qui compte pour vous, ce qui vous fait réellement vibrer, mais il est crucial de ne pas laisser les peurs des autres se répandre sur vous.

Focalisons-nous sur des éléments contrôlables et pour le reste, laissons-nous glisser dans le flow de l’aventure avec ses rebondissements. C’est normal d’avoir peur ! Les plus belles choses se passent quand on sort de sa zone de confort. C’est dans ces moments-là que je me sens réellement vivant ! Pensez à un souvenir, à une grande fierté ou à une émotion très forte que vous avez ressentie… Bien souvent, cela arrive lors d’expériences hors du commun, hors de votre quotidien où vous avez pris un risque.  

 

Amandine Sanfratello - CHARGÉE DES RELATIONS ENTREPRISES AU VENTURELAB

Et si ceci vous intéressait aussi ?