Lorsqu’un psychologue ou un clinicien voit un patient, il doit baser sa pratique sur 3 piliers : ses compétences et son expertise, les particularités du patient et les meilleurs données issues de la recherche scientifique.
A l’origine de Tool2Care, est née de la difficulté de mettre en pratique ce 3ème pilier et de l’envie d’apporter une aide aux cliniciens afin de leur permettre un accès à des données de qualité, en particulier aux outils d’évaluation. « L’évaluation est une des activités clés du psychologue et du logopède. Elle intervient à toutes les étapes de la thérapie et se doit d’être sous-tendue par des preuves scientifiques. Cependant, se procurer des outils d’évaluation de qualité demande un investissement en temps et en argent parfois important que le clinicien ne possède pas. »
Tool2Care propose un moteur de recherche qui référence des outils d’évaluation existants. « Le clinicien pourra ainsi rapidement percevoir s’il existe des données soutenant l’utilisation de l’outil pour le contexte d’évaluation qui l’intéresse. »
Après un 1er soutien financier issu de la Région Wallonne (First Spin off), Jonathan a pu être engagé pour entreprendre le projet. L’entrepreneuriat étant totalement inconnu pour lui, il intègre From Research to Business (FR2B) , une formation du VentureLab proposée aux chercheurs qui souhaitent valoriser leurs recherches en projet d’entreprise.
Sylvie Willems (neuropsychologue) et plusieurs collègues (orthophonistes et psychologues) ont initié ce projet, avec l’aide de Jonathan Burnay (psychothérapeute et entrepreneur du projet), Lorraine Lieffrig (orthophoniste) et Johann Schreurs (spécialiste IT).
« En discutant avec Luc Pire, notre coach au VentureLab, l’idée de ce modèle s’est imposée très vite car il permet de respecter nos valeurs (le partage et l’éthique) et d’impliquer les principaux intéressés dans la gouvernance du projet, tout en ayant un produit communautaire qui soit soutenu par un ensemble de scientifiques : un véritable gage de confiance pour les chercheurs et cliniciens ! »
Après une 1ère phase de financement réussie à hauteur de 120 000 € (soutenue par W.ALTER), l’équipe s’est lancée un 2ème défi : atteindre un montant de 220 000 € en septembre 2022 grâce à un appel aux coopérateurs. Une somme qui leur permettra d’améliorer la plateforme, de lancer officiellement Tool2Care et d’engager les premiers employés !
➡️ Si vous souhaitez les soutenir en devenant coopérateur, c’est par ici : https://tool2care.org/