« Sauver le monde », un shampoing à la fois. Ou plus sérieusement : « Convertir le plus de gens à des habitudes faciles à mettre en place dans leur vie afin de réduire leur impact environnemental. »
« Le zéro déchet ! Cela implique que lorsque je prends des décisions dans mon entreprise, je me pose toujours la question de savoir si je fais des choix à la fois durables et écologiques. »
Elle suit une formation pour devenir conseillère en développement durable à la Haute Ecole de la Province de Namur avec le statut d’étudiant-entrepreneur. Elle a également étudié en bio-ingénierie à l’Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech, qui lui a d’ailleurs mis à disposition un laboratoire pour créer ses shampoings.
Tout part de son besoin de mettre ses heures de travail au service de la protection de l’environnement, afin d’avoir un impact concret sur la planète. Elle se convertit alors dans sa vie personnelle au zéro déchet et crée une page Facebook pour partager son parcours de transition : les contraintes, les obstacles, les changements à mettre en place … L’objectif étant de rassurer les personnes qui souhaitent faire cette transition. Après avoir rencontré le fondateur de la savonnerie Lîdjeu, où elle commence à travailler en tant qu’étudiante, elle ressent l’envie de lancer sa propre entreprise de savons. D’autant plus qu’à cette période-là, elle produit déjà elle-même à toute petite échelle des savons qu’elle propose à son entourage.
Ce sera finalement la rencontre de Jean-Baptiste de Briocoli (e-commerce belge spécialisé dans le vente de produits éco-responsables) et d’Arno Vandermeulen, incubé au VentureLab avec son projet Utobee, qui la convainc de monter son projet en parallèle de ses études. Et Akalpita était lancée !
Margaux et Sophie de Singulières., une boutique de mode inclusive située à Liège. Également étudiantes entrepreneurs, elles sont devenues des amies proches, avec qui elle partage les mêmes valeurs entrepreneuriales, le même rythme de vie, les mêmes joies et les mêmes obstacles. Elles se sont rencontrées lors d’une formation digitale DeepInside organisée par le VentureLab et Formalia
« L’entrepreneuriat c’est une manière de changer le monde. C’est une dynamique de vie, qui fait sortir l’entrepreneur de sa zone de confort pour changer les choses ! »
Lucie souhaite qu’Akalpita devienne rentable, viable et surtout la plus impactante possible tout en restant une entreprise locale. Elle rêve d’un monde où la norme, c’est d’avoir plein de petites entreprises locales à fort impact.
👏 Merci à SOWALFIN et En Mieux pour leur soutien aux jeunes entrepreneurs qui osent créer demain.