Budddies cherche à réaliser le meilleur matching possible entre les besoins des clients et les talents susceptibles d’y répondre au mieux. « Selon nous, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir beaucoup d’expérience pour faire de l’excellent travail », c’est pourquoi Budddies travaille avec des étudiants passionnés, pour révéler leur plein potentiel.
La mission de Budddies est d’optimiser le potentiel de chaque partie prenante : les étudiants vont pouvoir se former, développer des compétences dans leur domaine de prédilection, créer un premier portfolio et accéder ainsi à un travail étudiant en lien avec leur talent et leur passion. Quant aux entreprises, elles ont ainsi accès, via un intermédiaire unique qu’est Budddies, à toute une base de données de talents susceptibles de répondre au mieux à leurs besoins !
« A l’origine, nous étions trois et avions lancé un premier projet entrepreneurial, en pleine crise covid, pour aider les commerçants à maintenir leur activité malgré la crise sanitaire dans des petits villages où les géants comme UberEats n’étaient pas présents. » Dans la foulée, l’un des commerçants est devenu leur premier client pour réaliser son site internet et finalement, cette première belle expérience leur a permise de trouver du plaisir dans ce service : la création d’une plateforme en ligne et surtout, un grand enthousiasme pour l’entrepreneuriat !
Le déclic pour le projet, a été le cours de business model du Pr Didier Van Caillie à HEC, durant lequel des étudiants ont travaillé sur le projet Buddies.
Nicolas, Jean, Louis et Antoine se sont alors lancés comme étudiants indépendants sur le projet, ce qui leur a permis de structurer leur idée avec l’aide d’autres étudiants.
La boucle était bouclée ! «Nous avons profité de l’intelligence collective d’étudiants pour créer cet élément fort qui fait la différenciation de Budddies : une communauté d’étudiants talentueux ! »
Une belle complémentarité : Budddies, c’est avant tout quatre amis d’enfance et, bien qu’ils aient fait les mêmes études, ils ont chacun des compétences spécifiques et une passion pour l’entrepreneuriat. Cette complémentarité les rend à même de comprendre les besoins des clients et de les traduire en cahier de charges pour par la suite faire appel aux talents les plus susceptibles d’y répondre au mieux !
Les experts ! Chacun d’entre eux les a marqué et aidé pour des besoins bien spécifiques. Néanmoins, la rencontre qui restera la plus marquante pour eux, est celle avec leur coach Quentin Poncelet. Il les a aidé à prendre du recul en les challengeant, le tout sous forme de conseils et de points de vigilance, en les laissant libre choix du dernier mot.
« Avec Budddies, on a créé le job d’étudiant dont on aurait rêvé lorsqu’on était aux études ! Et on en a fait notre job de rêve ! » Avec un projet qui les prend aux tripes et pour lequel ils ont toutes les cartes en main. «On travaille pour notre propre rêve, ce qui est à la fois effrayant et enthousiasmant! »
Ils ne comptent pas s’arrêter là ! Leur prochain grand enjeu, c’est la prospection.
Aujourd’hui, après deux ans de travail étudiant, Budddies est une vraie entreprise avec toutes les contraintes notamment financières. Il faut donc cerner au mieux les besoins des clients pour mettre en place une stratégie de prospection.
« Concrètement, on cherche des entreprises ancrées dans leur marché, qui comprennent les enjeux du digital sans pour autant avoir les compétences en interne : Budddies peut alors venir compléter l’équipe et être leur point de contact unique, pour apporter le panel de compétences clés pour ce développement digital ». Leur volonté est de garder des partenariats sur le long terme pour être les personnes de confiance tout au long de la vie de l’entreprise pour les besoins digitaux. Tout en restant vigilant sur le recrutement des prestataires et le bon matching avec les clients : le maitre mot chez Budddies, c’est la qualité !
L’objectif aujourd’hui est de créer une véritable communauté au sein de ce vivier de talents qui sont les partenaires clés de Budddies, pour permettre à chacun de se développer et profiter de l’intelligence collective.
Dans la même ligne d’idée, pourquoi pas créer à terme une communauté d’alumni Budddies ?
Budddies, ça veut dire « copains » : ce n’est pas pour rien !