À travers Tournesol Sauvage, Olivier veut favoriser un monde plus proche de son environnement en créant du divertissement, à la fois artistique et éducatif, qui sensibilise et inspire.
Depuis son enfance , Oliver est passionné de dessin. A la fin de ses études supérieures à HEC et en programmation, il décide de réaliser un de ses rêves : faire du volontariat itinérant en Amérique centrale, au Mexique et au Guatemala. Durant ce voyage, il a pu se reconnecter avec ses deux grands amours, la nature et l’art, au travers de projets réalisés dans des endroits naturels. C’est au retour de cette aventure qu’il lance deux livres (Symbolia et Animatlas) et sa maison d’édition Tournesol Sauvage.
En décembre 2020, durant le confinement, Olivier se lance le challenge artistique de peindre et dessiner quotidiennement pour publier le tout sur son site personnel. Quatre mois plus tard, l’idée de créer un livre pour enfants émerge. « Animatlas » est encore un brouillon mais il décide de faire des tests de coloriage au contact de l’école de devoirs de Verviers « Amonsoli ». En juin 2021, Olivier postule au VentureLab dans le but de structurer, développer le projet, de profiter d’un mentor et du réseau d’experts. Il ressentait également le besoin d’être moins seul après la reprise de la vie post covid et d’aller puiser de l’énergie et de l’inspiration auprès d’autres entrepreneurs. En novembre 2022, objectif atteint ! Oliver imprime ses deux premiers livres « Animatlas » et « Symbolia ».
Olivier prend la décision de lancer une maison d’édition. Il passe alors du statut d’artiste au statut d’artiste-entrepreneur. « J’ai réalisé ce choix pour pouvoir récolter une plus grande partie de la valeur du travail effectué et aussi pour être le plus libre possible dans mes choix, la direction donnée aux projets et dans les décisions prises ». Son objectif étant d’aller au delà du livre objet et de générer des expériences, des échanges, des sentiments au travers d’oeuvres d’art que sont les livres.
Le premier moment clé fut le lancement des ventes à l’occasion du pop up store du VentureLab « Mission Cadeaux » pour les fêtes de fin d’année 2022. Ce lancement lui a permis d’accélérer la finalisation des ouvrages et leur mise en vente. « Cela a été un booster positif pour créer mon entreprise, arrêter de me poser trop de questions et me lancer réellement ».
L’importance du coach pour bénéficier de l’expertise du mentor qui aide à mettre le cadre et prioriser de manière logique et stratégique. « Les conseils du mentor sont toujours judicieux, dans un contexte bienveillant, presque amical. C’est plus qu’une relation professionnelle. C’est aussi l’occasion de pouvoir profiter de son énorme réseau ». Olivier a aussi pu profiter des conseils d’autres experts, notamment Philippe Marechal, expert comptable ainsi que Christian Mon qui l’a aidé à faire une première page prototype inspirante pour la mise en page de son livre.
Luc Pire, son coach et mentor pour sa spontanéité, sa confiance, sa justesse, son honnêteté et sa grande expérience. Benni (Barbara Petitjean) qui est compositrice et interprète liégeoise a également été pour Olivier une rencontre marquante. C’est la personne qui a rédigé les textes de « Symbolia » et qui partage les mêmes univers qu’Olivier que sont la nature et l’artistique.
Pour Olivier, c’est important d’entreprendre sur quelque chose qui nous passionne, qu’on a en soi et qu’on a envie d’apporter au monde. L’importance également d’être déterminé et d’aller jusqu’au bout de l’idée ! Selon lui, c’est cette détermination qui fera la différence. « Ce sont les entrepreneurs et les entreprises qui influencent en bonne partie le fonctionnement du monde, qui régissent les règles du jeu. Si on veut changer ces dernières, il faut passer par des entrepreneurs qui intègrent de nouvelles valeurs. Je vois l’entrepreneuriat comme un acte activiste. C’est au travers de nos activités, de notre communication et de nos choix qu’on influence tout l’écosystème qui gravite autour de notre entreprise. »
C’est l’augmentation des présences en points de vente en Wallonie. Olivier doit également booster la communication autour de la maison d’édition dans le but de la faire grandir et de développer des projets existants (rééditions, adaptations) ainsi que de nouveaux projets.
C’est partir à l’aventure autour du globe dans des zones sauvages pour y réaliser des projets communautaires ou aider des associations et en profiter pour faire des fresques sur les animaux et les personnes rencontrées.
Vous souhaitez suivre les aventures de Tournesol Sauvage, c’est par ici https://www.tournesolsauvage.be ou sur la page Facebook