Comment l'intelligence artificielle peut-elle jouer un rôle clé dans la transition climatique du secteur numérique ?

Catégorie : Technologie et innovation

Comment l'intelligence artificielle peut-elle jouer un rôe clé dans la transition climatique du secteur numérique ?

Un challenge parrainé par ETNIC.

En 2024, bien que le numérique soit souvent perçu comme une solution innovante, les impacts climatiques réels de ce secteur, et en particulier de l’intelligence artificielle (IA), restent largement méconnus. Si l'IA promet des avancées dans de nombreux domaines, son développement s'accompagne d'une consommation massive de ressources. De l’énergie nécessaire à l’entraînement des modèles aux matériaux rares utilisés pour les infrastructures matérielles, le coût environnemental de ces technologies est loin d’être négligeable.

Alors que la dématérialisation est de plus en plus adoptée pour réduire notre impact environnemental, elle masque souvent cette réalité. En fait, chaque utilisation de l'IA est énergivore et génère des émissions de CO₂. Par exemple, l’entraînement d’un modèle de langage avancé comme BLOOM a consommé autant d’énergie que 30 foyers sur une année et émis 25 tonnes de CO₂, et certains modèles comme ChatGPT peuvent émettre jusqu’à 20 fois plus de CO₂. 

Face à l’essor de l’IA dans tous les secteurs, il devient essentiel de comprendre dans quels contextes et à quelles fins cette technologie peut véritablement contribuer à la transition climatique du secteur numérique. Comment s’assurer que l'IA joue un rôle clé, non seulement en minimisant son propre impact, mais en soutenant des initiatives durables pour un numérique plus responsable ?

Le cas d’ETNIC:

L'ETNIC, en tant que partenaire informatique du Gouvernement de laFédération Wallonie-Bruxelles, joue un rôle clé dans la mise en œuvre de laDéclaration de Politique Communautaire, visant à moderniser et à rendre le service public plus responsable. Cette année, l'ETNIC propose un challenge axé sur la notion de numérique responsable, qui va au-delà de l'adoption de pratiques durables en intégrant également la prise en compte des impacts environnement aux des technologies. 

En proposant ce challenge, L’ETNIC souhaite catalyser des initiatives qui répondent aux défis climatiques actuels et futurs, contribuant à un avenir numérique plus respectueux de notre planète.

Quelles solutions envisager ?

Ce challenge vous invite à explorer comment l’IA peut devenir un levier clé dans la transition climatique du secteur numérique en adoptant une approche sobre et ciblée. En réfléchissant sous le prisme de la théorie du donut, il s’agit de trouver un équilibre entre le besoin auquel répond la solution et son coût écologique. Pourquoi ne pas imaginer des « budgets » en CO₂ ou en kWh, afin de restreindre l’utilisation de l’IA aux applications apportant un impact environnemental ou social réel ? Vous pourriez également concevoir des outils pour mesurer l'empreinte énergétique de chaque modèle ou envisager des services légers et optimisés là où l’IA n’est pas indispensable. L’objectif est de mettre l’IA au service d’une transition rentable et durable, tout en respectant les limites planétaires.

Retour
Je m'inscris