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Le persona est un personnage semi-fictif représentant un ensemble de personnes qui partagent la même problématique par rapport à votre offre. Il s’agit d’une représentation des personnes réellement susceptible d’être intéressé par vos produits. En fonction de votre secteur d’activité, le nombre de personas peut varier. En moyenne, on compte 3-4 personas par offre mais vous pouvez monter jusqu’à 6-7 personas différents si votre activité s’étend sur différents secteurs.
Créer un persona vous permet de comprendre la logique de vos consommateurs afin de leur proposer une offre la plus pertinente possible. Il s’agit donc une étape cruciale pour comprendre votre marché !
En d’autres mots, le persona canvas vous donne une représentation facile à lire de votre clientèle type.
Pour définir votre persona, vous devez penser à la représentation de la personne elle-même. Quel est son objectif ? Quels sont ses besoins ? Que cherche-t-elle à accomplir ? Cet outil vous permet d’identifier ce qui se passe dans la vie de votre personnage.
La partie gauche du canvas laisse la place aux aspects négatifs auxquels la personne doit faire face dans sa vie. La partie droite se concentre sur les positifs.
Les 9 sections du persona canvas :
Une fois le persona définit, il est temps de l’utiliser ! L’intérêt de cet outil est de s’en servir pour créer des hypothèses à valider ou invalider.
Ex. Mon persona Myriam serait intéressé par mon projet de café torréfié localement et vendu en bocal zéro déchet. Je peux la retrouver dans tel type d’endroit. Je vais dans cet endroit chercher des personnes comme elle auprès de qui prétotyper mon offre.
Le persona sert également à développer ses stratégies de marketing. Si j’adresse ma communication à mon persona, je toucherais mon public cible.
Ex. Publicité A : une dame agée sert du café à ses petits-enfants.
Publicité B : une jeune femme prépare son thermos de café et sort de chez elle avec son ordinateur puis prend son vélo.
> La publicité B s’adresse directement à Myriam, elle appuie sur son vécu. Il est plus probable qu’elle se tourne vers ce produit plutôt que vers celui de la publicité A.
- Atelier Fast & Plug de Plug R, organisé 2 fois par an
Personne de contact au VentureLab :
Margaux Blanchart – margaux.blanchart@venturelab.be