Stratégie Commerciale : la checklist pour penser à tout (ou presque)

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1. Définir ma stratégie commerciale
  • Quelle est mon ambition à 3 ans ? Visualiser où tu souhaites que ton entreprise soit dans trois ans peut t'aider à définir des objectifs clairs et réalisables.
  • Mon business plan est-il traduit en plan financier ? Assure-toi que ton business plan est accompagné d'une projection financière réaliste.
  • Quel est mon plan de croissance année par année ? Planifie des étapes annuelles pour mesurer ton progrès.
  • Quelles sont les actions sous-jacentes pour réaliser ce plan ? (RH, produit, marketing) Identifie les actions spécifiques nécessaires dans chaque domaine pour atteindre tes objectifs.
  • Est-ce que j’ai bien mesuré la maturité commerciale de mon projet ? Évalue si ton projet est prêt pour le marché ou si des ajustements sont nécessaires.
  • Comment est-ce que je me positionne dans mon entreprise ? Business Developper ou vendeur ? Clarifie ton rôle pour te concentrer sur tes forces et t’entourer intelligemment.

2. Mise en œuvre

Mon produit/service et argumentaire de vente

     
  • Est-ce que j’ai un argumentaire de vente pour mes produits ? Prépare un discours convaincant pour chaque produit centré sur le bénéfice client.
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  • Et un argumentaire pour contrer les objections ? (concurrents, clients, autres) Anticipe les objections et prépare des réponses solides.
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  • Est-ce que je maîtrise suffisamment les aspects techniques/les normes de mon secteur ? Assure-toi de bien connaître les spécifications techniques et les normes de ton secteur.
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Ma concurrence

     
  • Je connais ma concurrence, leurs produits, leurs points forts et points faibles ? Analyse en profondeur tes concurrents pour mieux te positionner.
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  • Ai-je activé une veille concurrentielle ? Mets en place un système de veille pour rester informé des évolutions du marché.
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Ma connaissance de la cible

     
  • Ai-je googlé mes clients ? Les entreprises ? Utilise les moteurs de recherche pour mieux comprendre tes clients potentiels.
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  • Qui a le pouvoir de décision pour acheter le produit/service que je propose ? Identifie les décideurs au sein des entreprises cibles.
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  • Est-ce que je sais par quel(s) canal(aux) les atteindre efficacement ? Détermine les meilleurs canaux pour toucher ta cible.
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  • Adaptation des canaux en fonction du comportement d’achat de tes clients cibles et en fonction des volumes visés (paysage) ? Ajuste tes canaux de distribution en fonction des habitudes d'achat de tes clients et des objectifs de volume.
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  • Ai-je identifié certains profils prescripteurs ? Comment vais-je les embarquer dans l’aventure ? Repère les leaders d’opinion potentiels et élabore une stratégie pour les engager.
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Mes outils

     
  • Tes documents de ventes sont-ils prêts ? (offres, bon de commande, facture, conditions générales de ventes) Prépare tous les documents nécessaires pour tes ventes.
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  • Est-ce que mon outil de suivi est prêt ? (base de données, suivi des clients...) Est-il à jour ? Mets en place et maintiens un système de suivi client efficace.
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  • Mon plan de prospection est-il prêt ? (script, prospects, timing...) Prépare un plan détaillé pour ta prospection.some text
       
    • Méthode Spin, Méthode AIDA Utilise des méthodes éprouvées pour structurer tes ventes.
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  • Ai-je besoin de support(s) de vente ? Sont-ils prêts et compris par ma cible ? Crée des supports de vente clairs et attrayants.
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  • Est-ce que j’ai une stratégie Go-To-Market par année ou par étapes ? (Produit/Marché/Canaux/Communication) Développe une stratégie de mise sur le marché par étapes.
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  • Ma stratégie de communication est-elle au point ? Comment va-t-elle servir mes ambitions commerciales ? Assure-toi que ta communication soutient tes objectifs commerciaux.
       
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3. Développer mes softskills
  • J’ai la bonne attitude pour m’adresser à mes clients. Cultive une attitude positive et professionnelle.
  • Je sais comment aborder une attitude d’écoute active. Apprends à écouter activement pour mieux comprendre les besoins de tes clients.
  • Avant une réunion/un appel avec un prospect/client, j’ai défini des objectifs clairs ? Prépare des objectifs précis avant chaque interaction.
  • Je suis capable de conclure avec une prochaine étape et/ou la signature du client ? Je sais ce que j’attends de la fin d’un RDV et comment conclure en ce sens.

  

  • Besoin d’un coup de pouce ?
      Demande rendez-vous à Margaux (B2C) ou à Amandine (B2B).

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