Catheline est une passionnée de jeux de société. Elle a voulu partager sa créativité en créant des jeux plus intuitifs, plus doux et plus épurés mais, aussi faire une place aux jeunes auteurs de jeux de société belges dans les magasins.
Catheline a toujours été passionnée de jeux et en créait déjà enfant. Sa créativité et son envie de concret l’ont poussée à entamer des études d’ingénieur architecte, à l'Université de Liège. Pendant son blocus, elle a dessiné une maison qu’elle a imaginée comme la maison d’un plateau de jeu ! « Réception », son premier jeu de société, a alors vu le jour ! Après l’avoir fait tester lors de soirées entre amis (et ayant toujours eu un attrait pour l’entrepreneuriat), c’est à ce moment que l’idée de se lancer dans la création de jeux a fait son chemin. Elle a donc arrêté ses études pour se concentrer à 100% sur le développement du projet.
Pendant sa bloc, 1er déclic :
« j’ai du talent et j’ai un produit, on y va ! »
Mais elle a eu envie d’aller plus loin et de ne pas « juste » trouver un éditeur pour ses propres jeux. Elle voulait être entrepreneuse, avoir sa propre maison d’édition de jeux de société, accompagner des auteurs belges et travailler avec des illustrateurs.
Il y a eu 3 ans entre l’idée et la création de l’entreprise. 3 années qui ont permis à Catheline de :
Pour booster les choses, elle a créé une campagne de crowdfunding, dans le but d’avoir un premier budget pour créer l’entreprise et lancer sa première production. Deux énormes questions se sont posées pendant tout son accompagnement :
Selon elle, ce sont les 2 questions qu’elle devra toujours se poser, peu importe le temps qui se sera écoulé…
Luc Pire ! Il a été d'une grande aide et lui a permis de garder la tête froide pour aller jusqu’au bout du projet. Il l'a soutenu dans les différentes étapes (création, production, réflexions) et son énorme réseau a été d'une force considérable ! Ses conseils de terrain lui ont permis de déstresser, et surtout d’oser !!
Pourquoi ce désir d’entreprendre ? Venant d’une famille d’entrepreneurs sur plusieurs générations. Elle a toujours été motivée et passionnée par les projets. Avoir une multitude de casquettes et la liberté de mener un projet où elle veut, voilà ce qui a été le moteur de cette flamme. En plus de cette opportunité d’apporter quelque chose de nouveau sur le marché et de travailler par vocation !!
Elle veut pouvoir commercialiser ses jeux dans un maximum de points de vente et en produire de nouveaux (les siens comme ceux d’autres auteurs). Elle a pour objectif, d'ici 3 à 5 ans, d’être à temps plein au sein de son entreprise !
1) Avoir des personnages plus inclusifs, qui puissent représenter toutes les minorités et qui soient adaptés à des personnes porteurs d'un handicap. Parfois les jeux sont trop chargés et les écritures trop petites, ne nous permettant pas de comprendre les informations.
2) Pouvoir fabriquer entièrement ses jeux en Europe de l’Ouest. Ceci n’est pas encore possible pour elle pour des raisons de quantités et de budget. Elle rêve donc d’une production plus « locale », du moins en Europe de l’Ouest (France, Allemagne), sur base de matériaux recyclés.