Nous sommes parties du constat qu’il y a encore aujourd’hui beaucoup trop de décès chaque année en rue : 30 par an en moyenne. D’un autre côté, de nombreuses pathologies pourraient être évitées si elles étaient prises en charge plus tôt. En creusant le sujet auprès de nos bénéficiaires et des professionnels de la santé, nous nous sommes vite rendu compte qu’il y avait un véritable fossé entre la santé et le milieu de la rue, pour de multiples raisons. Notre projet est donc né dans le but de garantir l’accès à la santé, un droit fondamental de notre société, à chaque individu.
Les inondations et la crise sanitaire nous ont bien montré une chose : s’il y a bien une situation qui peut arriver à n’importe qui du jour au lendemain, c’est le sans-abrisme. D’ailleurs, le nombre de sans-abris a explosé ces derniers mois et années !
Le projet Smi-Le est arrivé durant la crise sanitaire : quand tout le monde a été confiné à la maison, les sans-abris se sont retrouvés seuls en rue, sans possibilité de faire la manche, avec un accès à la santé très restreint, et sans information sur ce virus et son diagnostic. Cette situation difficile nous a poussées à créer l’association en quelques semaines, fin 2020, au moment de la seconde vague de contaminations et de l’arrivée de l’hiver, en réponse à un véritable besoin.
Notre méthodologie proactive apporte des résultats concrets : depuis le début de notre travail, nous avons sorti 17 personnes de la rue, et nous suivons de manière active quotidiennement 200 personnes. Smi-Le a permis 50 hospitalisations à long terme et 150 accompagnements médicaux. Les chiffres montrent que financer notre projet est un réel moyen d’agir pour avoir un impact sociétal positif !
Notre mantra au quotidien est inspiré d’une célèbre phrase de Nelson Mandela : « tout semble impossible jusqu’à ce qu’on le fasse. » Cette phrase nous aide à croire que tout est possible, peu importent les montagnes à soulever.