Je me lance !
4/4/2023

Camille Delvoye et Fanny Caprasse, fondatrices de Smi-Le

Camille Delvoye et Fanny Caprasse ont 27 ans et, ensemble, elles apportent un vrai coup de fraicheur à l’aide apportée aux sans-abris de Liège. Toutes deux infirmières en santé communautaire, elles ont créé en décembre 2020 le Service mobile infirmier liégeois (Smi-Le), une équipe mobile médicale pour les personnes sans-abris de Liège, en faisant étape par le VentureLab. 

Bonjour Camille et Fanny ! Pouvez- vous nous en dire un peu plus sur ce qui vous a poussées à développer le projet Smi-Le ? 

Nous sommes parties du constat qu’il y a encore aujourd’hui beaucoup trop de décès chaque année en rue : 30 par an en moyenne. D’un autre côté, de nombreuses pathologies pourraient être évitées si elles étaient prises en charge plus tôt. En creusant le sujet auprès de nos bénéficiaires et des professionnels de la santé, nous nous sommes vite rendu compte qu’il y avait un véritable fossé entre la santé et le milieu de la rue, pour de multiples raisons. Notre projet est donc né dans le but de garantir l’accès à la santé, un droit fondamental de notre société, à chaque individu. 

Comment les récents événements qui nous ont touchés, tels que la crise sanitaire et les inondations, ont impacté votre projet et votre envie de le mener à bien ? 

Les inondations et la crise sanitaire nous ont bien montré une chose : s’il y a bien une situation qui peut arriver à n’importe qui du jour au lendemain, c’est le sans-abrisme. D’ailleurs, le nombre de sans-abris a explosé ces derniers mois et années ! 

Le projet Smi-Le est arrivé durant la crise sanitaire : quand tout le monde a été confiné à la maison, les sans-abris se sont retrouvés seuls en rue, sans possibilité de faire la manche, avec un accès à la santé très restreint, et sans information sur ce virus et son diagnostic. Cette situation difficile nous a poussées à créer l’association en quelques semaines, fin 2020, au moment de la seconde vague de contaminations et de l’arrivée de l’hiver, en réponse à un véritable besoin. 

Comment votre projet fait-il bouger les lignes ? 

Notre méthodologie proactive apporte des résultats concrets : depuis le début de notre travail, nous avons sorti 17 personnes de la rue, et nous suivons de manière active quotidiennement 200 personnes. Smi-Le a permis 50 hospitalisations à long terme et 150 accompagnements médicaux. Les chiffres montrent que financer notre projet est un réel moyen d’agir pour avoir un impact sociétal positif ! 

La route pour entreprendre est longue et pas toujours évidente. Qu’est-ce que vous diriez à celles et ceux qui veulent faire bouger les lignes, sans savoir par où commencer ? 

Notre mantra au quotidien est inspiré d’une célèbre phrase de Nelson Mandela : « tout semble impossible jusqu’à ce qu’on le fasse. » Cette phrase nous aide à croire que tout est possible, peu importent les montagnes à soulever. 

Je veux en savoir plus sur l'asbl Smi-Le !

Et si ceci vous intéressait aussi ?