Améliorer les conditions de travail des employés grâce à une toute nouvelle manière d’afficher des informations dans le champs de vision de l’utilisateur.
« Libérer l’usage des main ! Destinées aux livreurs, préparateurs de commande, formateurs, mécaniciens ou encore laborantins, les informations apparaissent devant le regard de l’utilisateur, sans pour autant en perturber son champ de vision central. Notre approche est centrée sur l’utilisateur : nous cherchons à améliorer son confort et sa sécurité, à réduire son stress et sa charge mentale, en soulageant sa mémoire et ses mains, ce qui lui permet de se concentrer à nouveau sur des tâches à plus hautes valeurs ajoutées. »
Tout commence en 2019 avec le programme et le concours StarTech du WSL, axés sur la volonté de transmettre la fibre entrepreneuriale aux ingénieurs en leur permettant de développer un projet-prototype commercialisable. Pari gagné puisque c’est grâce à cette expérience qu’ils se sont rencontrés et qu’ils ont conçu les prémices de Get Your Way. « Dans notre idée d’origine, les lunettes étaient destinées aux cyclistes et aux runners ». C’est avec celle-ci qu’ils terminent 1er du concours et remportent un voyage au Texas pour s’ouvrir aux mondes des start-up américaines.
Nicolas est ingénieur électronique, Antoine ingénieur informatique (Université de Liège) et Pierre ingénieur industriel (Helmo Gramme). Pour s’armer de compétences entrepreneuriales, Nicolas et Pierre compètent leur formation par des études de gestion à HEC Liège et à l’ICHEC. « Au-delà de nos orientations universitaires, nos personnalités sont aussi très complémentaires ». Dans la bande, Nicolas est en effet le visionnaire : il encourage ses collègues à rêver toujours plus fort, à voir toujours plus grand. Antoine a davantage les pieds sur terre, il structure, cadre et raccroche les grandes envolées à la réalité du terrain. Pierre, quant à lui, c’est l’as de la débrouillardise. Un Mac Giver tout terrain. « Il se situe un peu entre nous deux : entre le rêve et la réalité, en bref, il nous aide à trancher, à peser le pour et le contre ».
Du secteur B2C, le trio passe très vite au secteur B2B des grosses entreprises, en imaginant le « Gps des lunettes », destiné aux livreurs à vélo de Takeaway ou encore Deliveroo. De là, ils changent de segment client et décident de s’ouvrir au marché des PME, en proposant de démocratiser l’accès aux lunettes connectées avec réalité assistée. « GYW va rivaliser avec les grosses entreprises qui proposent des lunettes chères pour faire des choses très complexes. Notre valeur ajoutée tient dans notre volonté de rendre accessible cette technologie, en proposant quelque chose de simple aux PME. C’est un peu le Odoo des lunettes connectées. »
« Faire une start-up de produit technologique ! Le parcours pour développer et lancer ce type de produit est très compliqué : réaliser un premier prototype, convaincre un investisseur, s’ajuster aux normes européennes, aux normes Bluetooth … Faire un produit, c’est un peu l’enfer ».
« On a été en permanence challengé, ce qui nous a aidé à pivoter dans la bonne direction. On a eu une prise de maturité énorme grâce au VentureLab et à notre coach, Olivier Rahier, en termes de vision stratégique, d’équipe, de produit market-fit. Le parcours n’a pas été simple, et il est encore très long … Mais aujourd’hui, j’ose le dire : on est fiers d’être des entrepreneurs ! »
« Yves Warnant. C’est avec lui qu’on a planté la graine de notre idée lors du programme StarTech. Trois ans plus tard, il fait toujours partie de notre histoire, en nous soutenant dans le développement de GYW. Il nous inspire beaucoup : c’est un puit d’idées, et une véritable force dans sa capacité à les réaliser. C’est ça, un entrepreneur : quelqu’un qui transforme un rêve en quelque chose de tangible, de concret. »
« Partir au Texas (enfin !), développer la pré-production des 30 prototypes, continuer nos tests en entreprises, répondre à des appels à projet et lancer la version industrialisable des lunettes, pour une production à plus grande échelle. »
« Voir des livreurs Take Away avec des lunettes connectées : là, on aura vraiment réussis notre objectif de démocratisation. »
Vous êtes une entreprise innovante et vous souhaitez améliorer votre business grâce à la réalité assistée ? Contactez Get your way 😉