Je me lance !
28/3/2024

L'entreprise une aventure collective ?

En quoi l’entreprise est-elle une aventure collective ? Nous sommes partis à la rencontre de 5 responsables d'entreprise à impact en posant les mêmes questions. Voici leurs réponses :

"Tous dans le même bateau"
Fleur Gomboso – Incubée au VentureLab, fondatrice de l'asbl BEE PRESENT, qui accompagne et rassemble une communauté de bénévoles en événementiel.  

Selon toi, en quoi l’entreprise est-elle une aventure collective ? 

L’entreprise est une aventure collective et humaine avant tout, c’est le lieu où l’on passe une grande partie de sa journée, il est important de bien s’y sentir et de pouvoir compter sur nos collègues. Les différents profils qui constituent une entreprise sont complémentaires tant par leur travail que par leur personnalité, c’est la collectivité qui fait le job.

En quoi ton entreprise est-elle une aventure collective ? 

C’est une asbl qui compte 9 administrateurs. Mais elle est surtout collective dans son rôle au quotidien. Accompagner des centaines de bénévoles, ce n’est pas rien… Si on ne place pas l’humain et la collaboration au centre du projet, nous ne pourrions pas faire mieux que ce qui est fait actuellement dans le secteur.

À quel enjeu collectif es-tu la plus sensible et sur lequel ton entreprise agit ?

Pouvoir replacer l’humain au centre de la gestion des bénévoles en événementiel. Pour y parvenir, nous mettons en place plusieurs choses au niveau de l’information (droits et obligations) et des formations. Afin de valoriser les bénévoles, leur travail et surtout les remercier pour le temps et l’énergie qu’ils consacrent à ces festivals. 

Pour pouvoir mener une entreprise comme la tienne, qui travaille pour le collectif, quelle est selon toi la qualité requise ? 

Ce qui fait la différence et qui me permet de lancer ce projet, c’est mon dévouement et mon implication. J’ai créé mon job de rêve sur mesure, j’ai pris le secteur que j’affectionnais, mon expérience et les tâches pour lesquelles je n’étais pas trop mauvaise pour y apporter mes solutions et mes valeurs. 

Quels sont les enjeux de cette aventure collective ?  

On aimerait montrer que c’est possible, créer le bon exemple à suivre. On voit assez grand avec BEE PRESENT, on aimerait que les bénévoles en événementiel soient plus considérés, qu’ils soient mieux encadrés. On veut faire entendre leur voix et leur donner une réelle importance dans le monde du bénévolat actuel. On aimerait faire de BEE PRESENT une fédération afin de toucher encore plus de régions, de bénévoles et de festivals. Et on espère que les pouvoirs publics se rendent compte qu’il n’y a pas grand-chose qui existe actuellement pour défendre ces gens-là, et faire en sorte qu'ils soient respectés.

« Dans chacune de nos décisions, nos changements de postures, nos motivations, il y a du collectif et c'est ce qui est ultra riche! »
Jérémy Parotte & Noël Garsous– co-fondateurs de Otra Vista, agence de création audiovisuelle.

Selon vous, en quoi l’entreprise est-elle une aventure collective ? 

Jérémy : Lorsqu'on se lance dans une aventure entrepreneuriale quelle qu'elle soit, je pense qu'il est idéal de savoir séparer vie privée et vie professionnelle dans son emploi du temps, pour les raisons évidentes qu'on imagine. Pour ma part, ça a été compliqué pendant quelques années, mais j'y suis parvenu. Par contre, si notre projet nous prend aux tripes et nous passionne, ce qui est à espérer pour maintenir le cap sur la longueur, il est à mon sens impossible de dissocier cette aventure du collectif.

Nos quotidiens sont faits de rencontres, d'échanges, de découvertes, d'observations diverses qui nous nourrissent en tant que personne, nous font grandir et donc, forcément, alimentent notre projet d'entreprise, même lorsqu'on n'en a pas conscience. Dans chacune de nos décisions, nos changements de postures, nos motivations...il y a du collectif et c'est ce qui est ultra riche ! C'est ce qui rend le truc vivant. Derrière cette facette, il y a bien sûr toutes les personnes qui rendent l'aventure concrètement possible : collaborateurs, partenaires, clients... Si on met du sens dans son travail, chacun(e) à une place et un rôle à jouer.  

Noël : Un exemple concret : nous avons décidé depuis janvier2023 de ne plus réaliser de contenus ayant une finalité purement commerciale/corporate. Otra Vista se définit aujourd’hui comme une société de production audiovisuelle engagée qui met son savoir-faire et sa créativité au service de thématiques sociétales comme l’éducation, la transition, l’environnement… Suite à cette annonce sur les réseaux sociaux, nous avons reçu pas mal de soutien, mais aussi un appel d'une société, avec qui nous collaborons depuis plusieurs années, nous disant que notre démarche les avait inspirés et qu'ils allaient dorénavant faire de même, à l'échelle de leurs services. Ce n'était bien sûr pas notre but, mais cela rappelle que tout est collectif finalement.

À quel enjeu collectif êtes-vous le plus sensible et sur lequel votre entreprise agit ?

Noël : C'est impossible de cerner un enjeu précis, car les sujets sont liés les uns aux autres. Par exemple, ce qui me touche plus profondément concerne l'écologie. Celle-ci est liée à l'éducation, elle-même liée à l'égalité et ainsi de suite. Chaque enjeu est important et il faut donc que nous puissions agir, à notre échelle, sur tous les fronts afin de faire évoluer les choses dans le bon sens.

Pour pouvoir mener une entreprise comme la vôtre, qui travaille pour le collectif, quelle est selon vous la qualité requise ? 

Jérémy : Dans notre métier lié à la communication, orienté vers le service qu'est la création audiovisuelle pour des tiers, nous avons choisi une ligne éditoriale forte qui fait de chacune de nos réalisations un outil/ un message/ une inspiration...pour le collectif, au sens sociétal du terme. En ce sens, nous travaillons tous, à chaque étape de chaque projet, pour le collectif. C'est en tout cas notre souhait et c'est ce qui amène du sens à l'entreprise.

Pour mener à bien cette vision, il y a d'abord un atout, celui de porter chacun en soi les valeurs et messages que l'on diffuse (y croire, c'est la base) et, d'autre part, une qualité : l'empathie. En se mettant à la place de l'autre, celui ou celle pour qui l'on imagine une sorte d'outil de communication tourné vers le collectif, on comprend mieux sa position, ses besoins, ses craintes...et on est plus à même de viser juste et toucher un public. Notre impact n'en sera que plus grand, la dimension collective plus forte. C'est alors un projet réussi. 

Quels sont les enjeux de cette aventure collective? 

Jérémy : Nous avons une forme de pouvoir en diffusant sur des écrans (grands ou petits) des images et du son qui vont avoir un effet émotionnel sur un public, plus ou moins fort suivant le sujet. Nous ne pouvons pas mentir ou tricher, en tout cas nous ne voulons pas. Nous tâchons de servir un "client" tout en étant convaincus que son projet fait sens.Puisque les sujets traités sont travaillés dans une volonté de servir le collectif, l'enjeu est d'apporter notre pierre à l'édifice dans la construction d'un "nouveau récit" pour ce collectif basé sur quelques piliers tels que la justice sociale, l'entraide, la préservation de l'environnement, le respect du vivant, le développement d'une économie plus solidaire et moins destructrice, etc. Derrière le fait de nourrir quelques bouches, tout l'intérêt de notre entreprise est de servir des enjeux collectifs.

"L'entreprise, une des plus belles aventures humaines collectives"
Sophie Joris – co-fondatrice et directrice de La SMALA, qui rassemble et accompagne des entrepreneurs qui se bougent pour leur pérennité et leur impact positif sur le monde.

Selon toi, en quoi l’entreprise est-elle une aventure collective ? 

J’ai toujours été attirée par le monde de l’entreprise et j’ai compris pourquoi après quelques années. À mes yeux, l'entreprise est une des plus belles aventures humaines collectives. Un lieu de réalisation et d'action où chacun participe à plus grand que ce dont il est capable de faire seul. Un lieu d’épanouissement et d’évolution personnel que chacun peut choisir pour ses valeurs et son projet ultime. Un lieu de créativité autour d’un objectif commun où les compétences s’additionnent pour créer de la valeur.

En quoi ton entreprise est-elle une aventure collective ? 

Avec 10 entrepreneurs, nous avons créé la SMALA avec cette certitude. Notre mission est de rassembler des entrepreneurs et de les aider à agir par l’échange de leurs expériences respectives pour décupler leur effet levier et construire le monde de demain. La SMALA est une aventure collective, car elle :

·       Est une communauté d’entrepreneurs qui se ressemblent, s’inspirent et s’entraident ;

·       A mis en place une gouvernance participative où chaque entrepreneur est actionnaire (modèle coopératif) et représenté par un membre de sa catégorie au Conseil d’Administration;

·       Réinvente le métier de la consultance en prônant l’échange entre pairs. Ici, chacun peut être client ou prestataire en fonction de sa situation et de son besoin.

En un mot, la SMALA veut être une solution collective et entrepreneuriale (avec une grande cohérence dans son mode d’organisation) pour faire grandir notre résilience économique, entreprise par entreprise. 

À quel enjeu collectif es-tu le plus sensible et sur lequel ton entreprise agit ?

« S’engager pour le bien commun » : une de nos valeurs. Nous envisageons l'impact de nos actions au-delà des murs de nos entreprises. Dans ce sens, sur base de nos observations et la littérature, nous avons défini l’entreprise à impact et permettons à chaque entreprise d’avancer pas à pas dans ces leviers, sur base de ses aspirations.

"Un dirigeant d'entreprise qui ne considère pas la question de l'impact de son entreprise est un dirigeant qui prend beaucoup de risques". Emmanuel FABER 

Pour pouvoir mener une entreprise comme la tienne, qui travaille pour le collectif, quelle est selon toi la qualité requise ? 

À mes yeux, il existe cinq prérequis essentiels pour mener à bien une aventure collective :

·       Avant toute chose, le collectif ne peut se construire qu’autour d’un enjeu partagé (raison d’être et objectifs). Il est donc nécessaire pour le leader de mettre des mots sur cette raison d’être et de l’incarner. Ce sera le guide et la motivation du collectif. 

·       En amont, il est nécessaire de mettre en place des valeurs et des règles protectrices pour chacun afin de supprimer la logique de compétition dans laquelle nous naviguons habituellement. Le leader devra se sentir légitime de construire le collectif avec l’envie d’inclure, mais aussi la capacité d’exclure.

·     Accueillir dans ce collectif des individus qui sont capables de considérer l’intérêt collectif (qui doit donc être très motivant à ces yeux) avant l’intérêt individuel. Pour autant, il est essentiel de prendre soin des intérêts individuels pour être sûr que chacun s’y retrouve. 

·       Être capable de construire rapidement une culture pour ce collectif avec des rituels et des échanges en petit groupe pour construire la confiance.

·       Le collectif se renforce dans les moments informels. Il est souvent utile de créer ou recréer du lien et de prendre du temps sans avoir à chaque fois “un livrable” à produire.

Aussi, j’ai fait l’erreur de confondre collectif et collaborateurs. Construire, gérer et faire vivre un collectif demande beaucoup d’énergie, d’ancrage et de discernement. Il m’a semblé très difficile de le faire sans collaborateurs qui soient membres actifs de l’équipe et pas seulement membres du collectif. 

Quels sont les enjeux de cette aventure collective ? 

Les plus belles aventures humaines sont celles que l’on construit pas à pas. Il n’existe pas à proprement parler de recettes miracles pour que le « collectif »réussisse sa mission. C’est à chacun de trouver son style et ses pratiques. Aujourd’hui, après deux ans d’existence, la SMALA a plusieurs enjeux :

·       Permettre à chaque membre de la communauté de passer de l’intérêt à l’engagement et la contribution.  

·       Construire une équipe solide, comme un socle.

·       Trouver un lieu qui fédère et crée un sentiment d’appartenance.

" L’aventure devient collective si les objectifs dépassent la simple rentabilité financière "
Michel Horn, administrateur familial d’Ortis et Entrepreneur en Résidence au VentureLab, il accompagne les jeunes entrepreneurs dans leur parcours de création.

Selon toi, en quoi l’entreprise est-elle une aventure collective ? 

Elle devient une aventure collective si les objectifs dépassent la simple rentabilité financière. À partir de valeurs partagées, et surtout vécues au jour le jour. Grâce à des relations basées sur la confiance en soi et dans les autres, les équipiers, au-delà d’un salaire, partagent le plaisir et la fierté de contribuer à quelque chose de plus grand que soi, car impactant, utile et durable.

En quoi ton entreprise est-elle une aventure collective ? 

Depuis 64 ans, notre leitmotiv est de proposer des solutions permettant d’améliorer la santé des gens, en recourant aux richesses des plantes que nous connaissons mieux que quiconque. Toutes nos actions passent par le filtre de nos valeurs : intégrité, respect, qualité et confiance. 60 % de personnel féminin contribuent à cet état d’esprit.

À quel enjeu collectif es-tu le plus sensible et sur lequel ton entreprise agit ?

L’amélioration de la santé des gens, le respect des ressources naturelles, l’attention à l’humain.

Pour pouvoir mener une entreprise comme la tienne, qui travaille pour le collectif, quelle est selon toi la qualité requise ? 

Le partage et la pratique consciente des valeurs.

Quels sont les enjeux de cette aventure collective ? 

Faire comprendre notre différence positive aux consommateurs de nos produits afin qu’ils les prescrivent autour d’eux. Et pouvoir rester rentable malgré toutes les contraintes que nous nous imposons.

« L’entrepreneuriat, qu’il soit social, environnemental ou engagé, se doit d’apporter des réponses multiples et adaptées aux défis qui nous attendent. »
QuentinGaillard – alumni du VentureLab et co-fondateur de Crowd’In, plateforme de financement participatif de projets entrepreneuriaux et engagés.

Selon toi, en quoi l’entreprise est-elle une aventure collective ? 

Entreprendre aujourd’hui s’accompagne de responsabilités collectives. Les nombreux porteurs de projets qui s’adressent à notre plateforme de crowdfunding ne se posent plus la question : « Comment devenir riche ? », mais bien« Comment mon entreprise va-t-elle contribuer à créer de la richesse d’un point de vue sociétal, tout en me permettant de vivre et de m’épanouir à travers mon activité ? ». Aujourd’hui, peu importe la structure juridique qu’elle prendra, l’entreprise répondra à un besoin collectif, qui se traduira idéalement sous la forme d’une demande dont découlera une forme de rentabilité individuelle et collective.    

En quoi ton entreprise est-elle une aventure collective ?  

Plus que collective, l’aventure d’une entreprise qui se lance dans un crowdfunding devient participative. Notre entreprise a permis à environ 30 000 membres-contributeurs de participer ensemble au financement de 233 projets qui se donnent pour mission d’agir positivement à une échelle locale ou plus globale. En tant que citoyens, ils ont participé à ce que nous appelons depuis le départ une forme de« démocratie économique ».  

Choisir où et comment dépenser son argent est déjà un geste citoyen, mais qui prend une mesure d’autant plus importante dans un financement participatif où l’on peut contribuer à faire naître des projets de citoyens engagés qui n’ont pas toujours les moyens de faire et aboutir leurs projets. C’est en quelque sorte voter avec sa contribution financière aux projets de demain.

À quel enjeu collectif es-tu le plus sensible et sur lequel ton entreprise agit ?

Qu’il s’agisse de projets comme « Le Bois d’à côté » où des citoyens à Flémalle veulent récolter 300 000 euros pour racheter un terrain de 14 000 m2 pour le préserver et y mener des activités didactiques liées à l’environnement, de l’ouverture de magasins en vrac, du lancement de micro-brasseries ou de restaurants éthiques, sur Crowd’in, les projets individuels s’inscrivent dans une pensée ou une volonté collective de vivre mieux, de consommer mieux. Cette espèce de synchronicité assez étonnante donne confiance en notre capacité à agir collectivement au travers de projets aux valeurs et aux impacts cruciaux pour répondre aux enjeux de notre époque.

Pour pouvoir mener une entreprise comme la tienne, qui travaille pour le collectif, quelle est selon toi la qualité requise? 

La capacité à dialoguer. Dialoguer pour comprendre les porteurs de projets, leurs motivations, les enjeux de leurs projets, pour pouvoir mieux les guider et créer ensemble une stratégie de levée de fonds réaliste et personnalisée. C’est aussi dans un dialogue collectif entre le porteur de projet et sa communauté, en sa capacité à mobiliser et fédérer une communauté autour de son projet, que résident les clés du succès d’une campagne de crowdfunding et parfois de l’entreprise en elle-même.

Quels sont les enjeux de cette aventure collective ? 

Les enjeux actuels majeurs vont exiger des citoyens, partout dans le monde, qu’ils se fédèrent autour d’objectifs partagés globalement pour la première fois par l’humanité dans son ensemble. Un contexte marqué d’intérêts nationalistes semble tellement aller à contresens d’une réponse nécessaire et coordonnée aux enjeux globaux qui nous concernent, tels que la sauvegarde des écosystèmes, l’optimisation de la gestion des ressources, qu’elles soient alimentaires et énergétiques, et pourtant, il nous faut relever ces défis. Il semble que cette impulsion, ce mouvement nécessaire, en revient plus que jamais aux citoyens. Notamment à travers l’entrepreneuriat, qu’il soit social, environnemental ou engagé, il nous revient d’apporter des réponses multiples et adaptées aux défis qui nous attendent.  

 

Emilie Eussen - CHARGÉE DU SUIVI DES JEUNES ENTREPRENEURS DU VENTURELAB ET COORDINATRICE DU SOMMET DES ENTREPRENEURS

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