Par Nicolas Dessambre et Antoine Malherbe, fondateurs de Get Your Way - 13 avril 2023
Alors que nous étions encore de jeunes étudiants, investis dans différents cercles étudiants et animés d’une gniac entrepreneuriale, nous avons commencé à travailler sur un projet universitaire qui allait se transformer petit à petit en une véritable start-up. Découvrez comment le VentureLab (VL), incubateur pour étudiants et jeunes diplômés à Liège, nous a aidés à accomplir cette transformation.
Notre parcours a débuté en 2019 sur les bancs de l’Université de Liège dans le cadre du concours StarTech organisé par le WSL. L’objectif de ce concours est de donner la fibre entrepreneuriale aux étudiants ingénieurs en Wallonie. Une session de cours par semaine encadrée par deux coachs : Yves Warnant et Roald Sieberath.
Lors de la première séance de cours, l’équipe s’est formée autour de passions communes : la technologie et l’entrepreneuriat. Deux des fondateurs, Antoine Malherbe et Nicolas Dessambre ont alors imaginé une solution de lunettes connectées GPS pour les coursiers à vélo.
À la fin de l'année, l’équipe est sélectionnée pour représenter l'Université de Liège à la finale du concours face aux représentants des autres écoles d’ingénieurs en Wallonie. Sans l’ambition de gagner la finale, le projet a pourtant séduit le jury et nous avons gagné le concours : un voyage d'étude d’une semaine à l’université de Texas A&M. (article complet)
L'équipe de GYW avec les autres lauréats du concours Startech 2019
À partir de ce moment, tout a changé. Nous avons fait le plein d’ambition et de confiance pour notre projet. Nous étions décidés à le continuer et à le mener à bien. Mais comment atteindre ces ambitions et comment construire un tel projet ? C'est là que nous avons entendu parler du VentureLab, l'incubateur pour étudiants entrepreneurs de Liège.
Pour intégrer le VentureLab, il faut une idée, mais avant tout un esprit d'entrepreneur. En pratique, il faut montrer sa gniac entrepreneuriale devant un comité d’admission qui juge la maturité du projet et des personnes qui le portent. Nous avons ainsi présenté notre solution de lunettes connectées pour les livreurs à vélo en février 2020. Le projet était très ambitieux, surtout pour 3 jeunes étudiants de Master 1. Le comité nous a sans doute un peu pris pour des fous, mais il a vu qu’on avait une équipe avec cette fameuse gniac entrepreneuriale !
Le VentureLab nous a alors attribué un coach parmi les entrepreneurs en résidence qui accompagnent les différents projets de l’incubateur. Ce coach, ce n’est pas n’importe qui ! C’est Olivier Rahier, un ancien ingénieur avec une carrière impressionnante dans le secteur de l’automobile. Nous nous souvenons très bien du premier contact avec Olivier, à Montefiore dans les locaux de notre université. Sans savoir qu’il allait nous mener si loin, c’est avec une simple poignée de main et un sourire que le premier contact s’est fait.
Il fallait encore concilier nos nombreuses activités entre les cercles étudiants, l’université et le projet. C’est à cela que sert le statut étudiant-entrepreneur. Similaire au statut étudiant-sportif ou étudiant-artiste, ce statut permet d’avoir une meilleure flexibilité sur ses horaires de cours ou d’examen pour allier vie entrepreneuriale et étudiante.
C’est ainsi qu’avec notre gniac, notre coach et notre statut d’étudiant-entrepreneur, nous avons commencé notre aventure au VentureLab.
Accompagnés de notre ange gardien, Olivier, débutent alors les vrais réflexions stratégiques. Elles commencent face à une grande feuille blanche remplie de cases vides, le Business Model Canva (BMC), utilisé pour définir le modèle de sa société. Quel est le problème ? Qui sont nos clients ? Quelles sont les ressources dont nous avons besoin ? Quel canal de vente privilégier ? C’est le premier torrent de questions auxquelles un entrepreneur fait face lorsqu’il arrive au VentureLab.
Ce BMC, c’est notre compagnon de route, il évolue sans cesse. Il arrive souvent de repartir de zéro et de prendre une nouvelle feuille blanche pour retracer son BMC. Il est toujours drôle de voir la tête d’un entrepreneur tout remettre en question face à la blancheur de son BMC. Ça nous est arrivé quelques fois… Même aujourd’hui, notre BMC évolue et il y a des cases qui ne sont pas fixées.
À la suite de ces premières réflexions, il est vite apparu qu’il nous manquait un profil dans l’équipe, quelqu’un qui s’y connaissait en mécanique. En suivant les conseils de notre coach et des autres personnes rencontrées au VentureLab, nous avons pensé à proposer un sujet pour un travail de fin d’étude (TFE) dans les écoles de design industriel Helmo Gramme et HEPL Isil. Après discussion avec les professeurs de ces écoles, cela ne semblait pas si simple et puis en septembre 2020, surprise ! Un étudiant nous contacte après avoir vu notre annonce sur la plateforme de son école.
Cet étudiant, c’est Pierre Jenchenne, un étudiant de Gramme qui avait envie d’entreprendre, mais ne trouvait pas encore le projet avec lequel se lancer. Nous nous sommes rencontrés et le courant est bien passé. Il était motivé. Pierre rejoint ainsi l’équipe avec comme objectif de réaliser une attache entre le boîtier de l'appareil et n’importe quelle paire de lunettes.
L'équipe de GYW, (de gauche à droite) Pierre, Antoine, Nicolas, Maxence et Olivier Rahier, lors de la présentation finale de Pierre
Ce premier exemple de résolution de problème est aussi un premier exemple de comment le VentureLab nous a aidés. En effet, c’est grâce à eux que nous avons initié le contact avec les écoles, c’est grâce à eux qu’on a pu mettre en place les processus pour intégrer Pierre au mieux. C’est aussi grâce à eux que Pierre a pu réaliser son TFE dans une entreprise qui n’en était pas encore une.
Peu de temps après l’arrivée de Pierre, nous obtenons notre premier contrat avec BPost pour aider à la formation des facteurs étudiants et intérimaires. Encore une fois, nous faisons appel au VentureLab et aux conseils de leurs experts, de l’équipe et des autres entrepreneurs en résidence afin de mettre en place ce contrat et de le réaliser au mieux.
Le VentureLab, ce sont des conseils, mais ce n’est pas toujours des solutions toutes faites. Il faut toujours s’approprier ces conseils et les intégrer dans notre façon d’être. Nous avons encore les souvenirs d’Alain Piekarek nous expliquant comment négocier et comment obtenir un contrat, puis de se planter pendant la réunion commerciale suivante après avoir tenté d’être le commercial qu’il était depuis de nombreuses années. Nous nous souvenons aussi de notre premier comité financier où nous nous sommes rendu compte que remplir un modèle sans se l’approprier était un peu léger pour un plan financier.
Ces échecs ne nous ont pas arrêtés. Ce sont justement ces personnes qui nous avaient aidés à la base, que nous avons revues ensuite pour analyser ce qui n’avait pas été et pour apprendre de nos erreurs. La réunion commerciale suivante s’est beaucoup mieux passée, notre plan financier est maintenant le nôtre et nous nous le sommes bien approprié. Il n’y a d’ailleurs plus que quelques pages de l’Excel de base qui n’ont pas changé !
Le VentureLab, c’est aussi une communauté dans laquelle on retrouve d’autres entrepreneurs qui se posent les mêmes questions et qui vivent la même expérience que nous. Nous ne pourrons jamais citer tous les amis que nous nous sommes faits parmi eux, mais c’est tellement rassurant de voir que nous ne sommes pas seuls.
Construire un projet à partir de rien ou presque, réaliser des plans financiers, pitcher, convaincre, réaliser une levée de fonds… C’est une armée de compétences que nous avons acquises grâce au VentureLab. En fonction des besoins, nous pouvions rencontrer des experts spécifiques et gratuitement. Par exemple, un avocat pour nos questions de propriété intellectuelle, une juriste pour un contrat de vente, ou encore un rédacteur pour réaliser un plan de communication. C’est grâce à ces nombreuses briques que nous avons pu, petit à petit, consolider et construire notre start-up.
Néanmoins, l’objectif est d’être autonome et de laisser sa place aux nouveaux afin qu’ils puissent, eux aussi, profiter de ce formidable écosystème. En pratique, le VentureLab organise des rendez-vous d’autonomisation pour évaluer en quoi le VentureLab peut encore aider l’équipe et le projet et pour déterminer si les entrepreneurs sont prêts à être lâchés.
Get Your Way a eu droit à plusieurs de ces rendez-vous. Certains furent plus houleux que d’autres. Lors de l’un de ces comités d’autonomisation, une métaphore assez drôle a été prise par notre coach : un soufflé au fromage. Nous passions en effet d’une motivation débordante à une équipe ramollie à la vue des défis à surmonter. Nous étions sur des montagnes russes. Pourtant, lors du troisième rendez-vous en juillet 2022, nous avons dit “On a certes réalisé les derniers objectifs qu’on s’était fixés, mais on a encore besoin de vous et on VEUT continuer avec vous !”. Lors de ce rendez-vous, nous nous sommes fixé comme objectifs de réaliser une levée de fonds et d’avoir des premiers contrats commerciaux avant de pouvoir partir.
Encore une fois, nous avons été très bien accompagnés, en particulier par Hubert Brogniez, un autre coach au VentureLab, mais aussi par les différents experts du réseau du VentureLab. Et après des mois de dur labeur, nous avons réussi à réaliser ces objectifs, à signer des contrats et à finaliser une levée de fonds à hauteur de 300 000 €.
Présentation de GYW devant des proches, des partenaires et des investisseurs pour la levée de fonds fin 2022
En janvier 2023, nous avons quitté le VentureLab et nous avons rejoint le WSL. En réalité, nous n’avons pas totalement quitté notre ancien écosystème, nous sommes devenus des alumni. Nous sommes toujours présents aux événements de l’incubateur comme le Sommet des Entrepreneurs, nous gardons contact et nous tentons de transmettre ce que nous avons appris aux incubés actuels. En vérité, nous sommes surtout des alumni qui seront éternellement reconnaissants envers cette structure qui les a transformés en de véritables entrepreneurs et nous ferons tout pour lui rendre ce qu'elle nous a donné.
Get Your Way, c’est un projet étudiant que le VentureLab a transformé en une entreprise portée par trois entrepreneurs. Si ce premier chapitre de cette aventure s’est bien déroulé, c’est sans aucun doute grâce à l’énergie du VentureLab, grâce à nos coachs, grâce aux experts, et grâce à tout ce que cet écosystème a mis en place.
Nous espérons que notre parcours inspirera les jeunes entrepreneurs à suivre le même chemin, à persévérer et à se faire accompagner. Chaque année, le VentureLab accompagne plus de 200 projets, alors pourquoi pas vous ?