Je me lance !
11/4/2024

L'importance des Rôles Modèles !

Depuis leurs débuts en 2019, sous l’œil vif et la plume éclairée de Safia Kessas, Les Grenades se sont imposées comme une force motrice dans la lutte contre l'invisibilisation des femmes dans les médias. À travers une plateforme numérique dynamique où collaborent des journalistes professionnelles et des expertes, Les Grenades offrent une tribune aux voix féminines et mettent en avant des rôles modèles diversifiés.

L’invisibilité des femmes dans les médias

Faire la lumière sur la diversité des talents et des aspirations féminines pour inspirer les générations présentes et futures à repousser les limites de leurs ambitions, Safia Kessas y croit. Elle constate une évolution générale de la représentation des femmes dans les médias. Elle attire cependant notre attention sur l’importance de distinguer le caractère quantitatif (les chiffres et statistiques) du caractère qualitatif. « Quand on parle d’invisibilité, c’est aussi important de savoir où elle se situe. Il faut faire la distinction entre égalité, parité et équité. »

Selon Safia Kessas, la route vers une représentation équitable des femmes dans les médias est encore longue et semée d'obstacles. Malgré des progrès notables, les femmes restent souvent cantonnées à des rôles stéréotypés, négligeant une partie importante de la population féminine, notamment les femmes de plus de 50 ans, issues de l’immigration ou porteuses de handicap.

L’effet boule de neige des Rôles Modèles

En mettant en avant des exemples concrets et accessibles, Les Grenades encouragent les femmes à s'identifier et à aspirer à des parcours professionnels variés. Que ce soit à travers des portraits de femmes entrepreneuses, de scientifiques émérites ou d'artistes visionnaires, le média célèbre la diversité des talents et des aspirations féminines. Il inspire ainsi les générations présentes et futures à repousser les limites de leurs ambitions. C’est ce que l’on peut appeler l’effet boule de neige des Rôles Modèles.

"Si on veut qu’une parole soit la plus démocratique possible et qu’elle reflète la pluralité de la société, il faut des parcours différents avec des vécus différents qui vont donner un point de vue différent sur la société."

Les médias ont donc un rôle crucial à jouer dans la promotion de ces rôles modèles. Les Grenades appellent à une collaboration pour encourager une représentation authentique de toutes les femmes et les inviter à se réapproprier leur place dans le paysage médiatique.

Entrepreneure ou entrepreneuse ?

Safia Kessas revendique le terme entrepreneuse et souligne l'importance du langage dans la lutte contre les stéréotypes de genre. « Si les individus ont un narratif qui s’accompagne de ce terme, c’est à eux de le changer. Et ça prouve bien que la langue formate la pensée et les imaginaires. » Elle n’hésite pas à remettre en question les normes linguistiques et sociales établies et inscrit Les Grenades dans une démarche de changement culturel profond.

En définitive, Les Grenades incarnent une révolution en marche où la diversité, l'inclusivité et la solidarité sont les maîtres-mots. Grâce à leur engagement sans faille, Safia Kessas et son équipe ouvrent la voie à un avenir où les femmes peuvent s'épanouir pleinement en tant que leaders, innovatrices et modèles pour les générations futures.

Marine Ledoyen (Coordinatrice de Programme « Toutes des Graines de Changement » au VentureLab)

Marine Nyssen (Chargée de communication au VentureLab)

Découvre les podcasts

Et si ceci vous intéressait aussi ?