
Le 30 juin 2026 quelques jeunes entrepreneur·e·s du VentureLab ont participé au Safari des Transformateurs, organisé par La Smala. Une journée immersive pour voir, ressentir et comprendre comment des PME construisent des stratégies d’affaires et d’impact ambitieuses. Ici, pas de discours lissé ni de « success stories » hors-sol : on est sur le terrain, au cœur de l’action.
De 13h00 à 18h00, les participant·e·s ont embarqué à bord de plusieurs bus, chacun suivant un itinéraire unique pour explorer des entreprises qui réinventent l’industrie, l’alimentation et l’économie de demain.
Personne n’a vu exactement la même chose – et c’est précisément ce qui a rendu les échanges du soir, autour du Banquet des Transformateurs, si riches en inspirations.
Chez RECMA, Céline et son équipe ont ouvert les portes d’une entreprise d’économie sociale active depuis plus de 30 ans dans le nettoyage professionnel et le recyclage. Leur défi actuel ? Démanteler et recycler les panneaux solaires, un marché en plein essor où tout reste à inventer.
Mais au-delà des métiers, c’est une question stratégique qui les anime : comment concilier réindustrialisation, insertion et transition écologique ? Une équation complexe que de plus en plus de dirigeant·e·s devront apprendre à résoudre. Une immersion au cœur des réflexions d’une équipe qui cherche, expérimente et construit les réponses de demain.
Chez Circuits Paysans, Julien Gabriel – membre de La Smala et gérant de la coopérative – a accueilli les participant·e·s pour leur faire découvrir une aventure entrepreneuriale ambitieuse : faire des produits locaux et bio la norme alimentaire en province de Liège.
Ici, producteur·rice·s, coopératives et distributeur·rice·s ont choisi la coopération plutôt que la concurrence pour construire une logistique commune, capable de rapprocher durablement nos champs de nos assiettes.
Beaucoup opposent technologie et emploi. Chez Cilyx, on a fait un autre choix : utiliser l’automatisation pour renforcer la compétitivité des entreprises locales et permettre à l’industrie de continuer à créer de la valeur et de l’emploi.
L’innovation prend ici la forme de robots, d’automatisation et de technologies de pointe, conçus pour transformer les défis industriels en opportunités.
Une ancienne usine sidérurgique d’un kilomètre de long, à l’arrêt, silencieuse, presque oubliée. Aujourd’hui, un collectif d’entrepreneur·e·s lui donne une seconde vie.
Les participant·e·s ont exploré ce lieu hors norme avant de clôturer la journée autour du Banquet des Transformateurs, un moment pour échanger, partager les découvertes de la journée et vivre pleinement l’ambition collective.
Ce Safari des Transformateurs a été bien plus qu’une simple visite : une immersion dans l’entrepreneuriat concret, où chaque rencontre a été une leçon, chaque échange une source d’inspiration.
Les entrepreneur·e·s du VentureLab sont reparti·e·s avec des idées pleines la tête, mais surtout avec la certitude que l’ambition se construit sur le terrain, au contact de celles et ceux qui osent innover.
Cette expérience a été rendue possible grâce à La Smala, qui a su rassembler des acteur·rice·s engagé·e·s et des entrepreneur·e·s en herbe pour une journée riche en apprentissages.
Merci pour cette preuve que l’entrepreneuriat, avant tout, c’est une histoire de terrain, de rencontres et de passion.