Avec l’aide d’experts, nous avons sélectionné 3 défis pour lesquels il y a de la valeur à créer & des solutions à apporter, lors du ClimathonLiège* 2022 :
❥ Comment aider les citoyens et les entreprises à réduire leur dépendance énergétique (soit en réduisant durablement leur consommation ou en produisant eux-mêmes l’énergie) ?
❥ Comment valoriser les producteurs locaux et notre terroir pour opérer un changement durable de nos habitudes alimentaires ?
❥ Comment revaloriser les matériaux disponibles sur notre territoire (cuivre, acier, alumnium, béton,…) afin d’éviter de nouvelles extractions ?
Chaque automne, le VentureLab organise la quatrème édition du ClimathonLiège : 48 heures d’idéation collective intensive pour trouver des solutions à trois défis climatiques par la création de projets entrepreneuriaux. A l’issue de ces 48 heures, les participants ont présenté leurs pitchs lors de la cérémonie de clôture, un moment de consécration pour ces citoyens, étudiants, entrepreneurs et entreprises engagés.
Si cette vidéo a fait germer en toi, l’envie d’agir et de passer à l’action. Sache que tu n’es pas le seul et que des structures (comme le VentureLab) proches de chez toi existent pour t’aider à développer ton projet !
❥ Tu es étudiant ou jeune diplômé, et tu as moins de 30 ans ?
❥ Tu habites ou étudies en province de Liège ou province de Luxembourg, et tu as un projet entrepreneurial ?
Le VentureLab est là pour t’accompagner et te conseiller. Au menu : du coaching individuel par des entrepreneurs confirmés, des formations, un réseau, des événements, un espace de coworking,…
A l’échelle mondiale, l’alimentation représente près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre.
En Wallonie, l’agriculture est responsable à elle seule de + de 10% des émissions totales. Les émissions liées à notre alimentation résultent principalement de l’élevage et de l’intensification de nos pratiques agricoles. De plus, nos importations liées à notre alimentation (soja, huile de palme…) ont un impact majeur sur la déforestation mondiale.
Changer notre alimentation, c’est aussi agir pour une alimentation de qualité préservant la biodiversité mais aussi garantir un revenu plus stable pour le producteur qui pratique une agriculture raisonnée !
Dans un contexte où la « prise conscience » ne suffit pas pour changer les comportements, quelles solutions créer pour soutenir nos producteurs locaux, contribuer à leur développement et accélérer l’accès à une alimentation plus durable pour tous ?
Les Belges sont à la recherche de solutions : nous observons une croissance de la demande d’isolations de bâtiments, d’installation de panneaux solaires, de pompes à chaleur ou chaudières à condensation. Cependant, entre la hausse des factures d’énergie et la baisse du pouvoir d’achat, cet enthousiasme peut être freiné par un investissement conséquent et/ou une charge administrative (et mentale) perçue comme trop lourde par le citoyen ou la petite entreprise, quand les fins de mois sont déjà difficiles. Comment les aider à réduire leur dépendance énergétique afin d’être plus résilients aujourd’hui, mais surtout demain ?
Il y a donc un vrai besoin à combler ! Rien qu’au niveau résidentiel, en Wallonie, la majorité des logements ont été construits avant 1985 et présentent de faibles performances énergétiques. Or, l’objectif de la Région Wallonne est de tendre, d’ici 2050, vers le label PEB A en moyenne pour l’ensemble du parc wallon de logements.
Le défi ? Le secteur n’est pas en mesure de répondre à toutes ces demandes.
Nous avons donc besoin d’entrepreneurs et d’entreprises capables de :
« Le XXIe siècle sera le siècle des métaux », indique Emmanuel Hache, spécialiste à l’IFP Energies nouvelles.
La transition énergétique se traduit par un besoin accru en diverses ressources minérales (ciment, cuivre, métaux rares, terres rares, etc.) suite à l’électrification massive et au développement d’énergies renouvelables. La disponibilité limitée des ressources et les impacts socio-environnementaux liés à leur extraction nous imposent d’explorer d’autres voies.
Nous avons donc besoin d’entrepreneurs et d’entreprises capables de s’inscrire dans la logique des 3 « R » :
Avec le soutien de l'Agence wallonne de l'Air et du Climat
www.awac.be