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2/4/2023

W.IN.G & Zeiko : quand un fonds d’investissement donne de l’élan à deux jeunes entrepreneurs

Rémi Raimondi et Nicolas Mahiat, 23 ans, fondateurs de Zeiko.

Tous deux se sont tournés vers le VentureLab fin 2020 pour les aider à réaliser leur objectif : réinventer la manière de communiquer à l’écrit. Sur leur route, ils ont croisé W.IN.G, le fonds d’investissement wallon pour les start-up digitales technologiques. Retour un an plus tard sur cette rencontre collaborative qui a marqué les deux parties. 

De manière générale, quelle est votre idée audacieuse? 

On réinvente le document numérique pour le rendre captivant et assimilable facilement et rapidement. L’idée étant qu’un ordinateur offre des possibilités infinies par rapport à une simple feuille de papier. Et ces possibilités ne sont pas du tout exploitées actuellement. Concrètement, on apporte un nouveau type de document numérique pour remplacer les formats classiques que sont le pdf et les formats textes tels que Word ou Open Office. Cela est très ambitieux, mais c’est une évolution logique, car la transmission d’informations est un point essentiel pour l’innovation et la résolution des grands défis de notre époque. 

Comment avez-vous vécu votre rencontre avec W.IN.G lors du Road to Business 2021 ? 

L’an dernier, le projet était toujours une simple idée. Déjà bien développée certes, mais une idée tout de même. Le fait que notre présentation ait plu à W.IN.G et qu’ils nous aient soutenus en nous attribuant leur prix a été un énorme accélérateur pour nous. En plus de cela, on a reçu des feedbacks très intéressants pour faire avancer le projet vers son état actuel. 

Vous avez reçu un prix de 2000 euros par WING en 2021, en quoi cela vous a-t-il aidé ?

Le prix a avant tout renforcé notre motivation et notre détermination, en montrant à tout le monde que notre idée n’était pas juste un rêve, mais bien une réelle opportunité de contribuer positivement à notre société en apportant une solution utile. En ce qui concerne son utilisation, c’est classique, mais essentiel : dépôt de la marque et création de l’entreprise. Cela nous permet donc de partir sur de bonnes bases pour notre développement futur. 

Que s’est-il passé de marquant dans votre parcours depuis cette rencontre en 2021 ?

En juin 2021, on a eu notre diplôme d’ingénieur civil à l’ULiège. Depuis, on travaille tous les deux sur le projet, aussi bien sur le développement informatique du logiciel que sur la stra- tégie (marketing, communication, finance, etc.). Au cours de nos réflexions, que ce soit entre nous, avec notre coach du VentureLab, ou encore avec des personnes extérieures, le projet a évolué plusieurs fois avant d’arriver à son stade actuel. Passant ainsi d’un simple traitement de texte optimisé à un tout nouveau type de document accompagné du logiciel pour le créer et le lire, dont la première version vient de sortir. 

Avez-vous un petit message pour W.IN.G ? 

On ne peut que les remercier encore une fois pour leur soutien, que ce soit lors du Sommet 2021, ou par la suite, lors des quelques échanges pour expliquer l’avancement du projet. On devrait avoir l’occasion de discuter à nouveau puisqu’on s’apprête à lever des fonds pour faire décoller le projet. 

Nicolas Dhaene, général manager de W.IN.G.

Encourager l’audace chez les futurs entrepreneurs de notre région 
De manière générale, comment se positionne W.IN.G vis-à-vis de l’audace ?

Notre mission se situe à deux niveaux concernant l’audace : Notre première mission en tant que fonds d’investissement est de la nourrir : en donnant les moyens aux entrepreneurs d’aller au bout de leurs intuitions et, une fois que ces intuitions se voient confirmées, de leur donner toute l’ampleur qu’elles peuvent revendiquer, avec une bonne dose de volontarisme, mais sans aucune complaisance par rapport aux réalités économiques. Nous avons également pour mission d’encourager l’audace auprès des futurs entrepreneurs (et de la récompenser, comme dans le cadre du « Road-to-Business » par exemple) avec une attention particulière pour les projets innovants et à haut potentiel d’impact sur notre région. 

Pour quelles raisons êtes-vous êtes parrains du Road- to-Business au sein du Sommet des Entrepreneurs ?

L’initiative Road-to-Business est au cœur de notre mission de promotion de l’esprit entrepreneurial auprès des nouvelles générations. Le VentureLab a réussi à mettre sur pied un riche écosystème académico-entrepreneurial au service de cette mission et le traduit de manière très concrète à l’occasion de cet événement. 

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