Comment prétotyper une plateforme collaborative avant d’investir dans son développement ?

Comment prétotyper une plateforme collaborative avant d’investir dans son développement ?

Comment prétotyper une plateforme collaborative avant d’investir dans son développement ?

Comment prétotyper une plateforme collaborative avant d’investir dans son développement ?

Comment prétotyper une plateforme collaborative avant d’investir dans son développement ?

Comment prétotyper une plateforme collaborative avant d’investir dans son développement ?

La plateforme collaborative est un espace de travail virtuel qui centralise les ressources et les outils dans le but de faciliter la communication et les interactions humaines autour des projets de l’entreprise.

Aujourd’hui, développer une telle plateforme peut représenter un investissement considérable (jusqu’à 100k). Il est donc utile de réduire les risques liés à un tel développement en utilisant des techniques de prétotypage afin de tester et de valider les hypothèses critiques dès les premiers stades du projet ou de l’idée.

Pourquoi prétotyper une plateforme collaborative ?

L’objectif de prétotyper sa plateforme collaborative avant de la développer est de chercher à réduire les risques liés à la « loi de l’échec » du marché ».En effet, 80 à 90% des nouveaux produits subissent un échec sur le marché, 4 startups sur 5 perdent de l’argent et 78% des nouvelles initiatives se volatilisent dans les quatre années qui suivent leur création . Afin d’échapper à la « loi de l’échec » et ainsi éviter de perdre du temps et de l’argent, le prétotypage existe et permet de rapidement tester et valider les hypothèses critiques du projet sur le terrain. L’idée est de « dé-risquer » une partie du projet en testant à moindre investissement l’adéquation entre son produit/service et le marché afin d’obtenir le bon Product Market Fit.

Comment prétotyper sa plateforme collaborative ?

L’intérêt du prétotypage est de pousser le porteur de projet à aller sur le terrain grâce à des techniques adaptées et à mettre de côté, pour un moment, l’aspect de faisabilité de son projet. Plusieurs techniques de pretotypage existent. Elles doivent être utilisées en fonction des résultats qu’elles peuvent apporter. Par exemple, l’utilisation de la méthode dite du «provincial » permet de tester physiquement le produit ou service sur un territoire limité avant de se répandre. La création d’une landing page (Minimum Viable product) permet quant à elle de créer une version simplifiée de son produit en le ramenant à ses fonctions basiques et en observant si les personnes visitent la page et semblent intéressées.

Comme évoqué, les techniques de prétotypage sont nombreuses. Il faut choisir la technique en fonction de l’hypothèse à tester. En voici quelques-unes évoquées dans l’ouvrage « The Right It » d’Alberto Savoia :

·       Mechanical Turk : Remplace des ordinateurs ou des machines complexes et chers par des êtres humains

·       Pinocchio : Construction d’une version très basique de son produit en vue de tester sa taille, son poids, etc. ;

·       Provincial : Test du produitou service sur un territoire limité avant de se répandre ;

·       Fausse porte : Faire croire queson projet existe et est prêt à être vendu ;

·       Pretend-to-own : Avant d’investir dans l’achat de quoi que ce soit, louer ou emprunter le matériel nécessaire dans un premier temps;

·       Re-Label : Mettre son étiquette sur un produit existant qui ressemble au produit que l’on veut créer ;

·       Story Board : Réalisation de mock-ups simplifiée du parcours de l’utilisateur d’une application ou d’une plateforme ;

·       Minimum Viable Product: Création d’une version simplifiée de son produit en le ramenant à ses fonctions basiques.

 

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