Le networking est essentiel pour toute start-up, dans toutes les situations auxquelles elle est confrontée. De nos jours, bien que très utile pour créer et entretenir son réseau, le networking digital est encore trop sous-estimé.Il ne faut pas confondre networking digital et marketing digital au sens où le networking place l’individu au centre tandis que c’est la marque qui est au centre dans le cadre du marketing.
Plusieurs bonnes pratiques existent d’un point de vue digitale afin d’améliorer l’efficience de son networking sur les réseaux sociaux tels que Twitter, LinkedIn, Instagram et Facebook.
· Cibler : Définir les réseaux sociaux qui correspondent à sa(ses) cible(s) et à ses objectifs
· Réputation numérique : Définir une stratégie de présence sur ces réseaux sociaux et s’assurer que son identité numérique est en phase avec celle- ci.
· Profil : Créer une page d’entreprise bien distincte, paramétrer son compte, le tenir à jour régulièrement.
· Interactivité : intégrer et/ou créer des groupes de discussion, lier son internet/blog à ses réseaux sociaux, créer des événements au sein de ses groupes/pages et inciter ses membres/fans à publier du contenu à réelle valeur ajoutée, être réactif aux messages.
· Contacts : sélectionner ses amis et importer des contacts via ses messageries ou ses bases de données clients.
· Contenu : Publier régulièrement avec différents types de publications suivant lesjours, ne pas publier uniquement autour de son activité, ne pas être autocentré : les internautes ne sont pas là pour subir une pub continuelle, ne pas chercher à vendre à tout prix, passer d’abord par une phase de notoriété auprès du public et chercher à installer une relation de confiance petit à petit.
· Facebook sera recommandé pour un ciblage pointilleux. En effet, ce réseau contient une importante base de données d’information nominatives. Il est préférable de cibler de la manière la moins intrusive possible en apportant de la valeur ajoutée (contenu pertinent)aux internautes.
· LinkedIn est une plateforme à vocation professionnelle. Véritable réservoir à CV, elle permet également le réseautage par la mise à disposition de nouvelles sur la page d’accueil. Les fonctions avancées de LinkedIn (statistiques sur la consultation de profil, contact des personnes n’appartenant pas à notre réseau, accès aux offres d’emploi, etc.) nécessitent une version premium.
· Twitter est un outil de veille et un relais rapided’informations par excellence, dans le cas où l’entreprise désire promouvoirses services, sa campagne de lancement ou encore échanger avec ses clients.L’utilisation de Twitter doit se faire en complément d’un siteinternet/blog/autres réseaux sociaux.
· Instagram est un réel vecteur d’image pour entreprise. Il est important de soigner son identité visuelle ainsi que deréaliser des publications courtes pour accompagner les photos et l’utilisation de hashtags prévus s spécialement pour les produits/services de l’entreprise.
Être sur les réseaux sociaux demande beaucoup d’investissement en temps : cet aspect peut être dissuasif. Néanmoins, dans notre monde en plein changement, cet effort est nécessaire. L’analyse des données sur les réseaux sociaux peut être réalisée en identifiant des indicateurs de performances, en fonction du type de contenu proposé, des objectifs de la plateforme concernée et de l’audience qu’elle vise. Voici quelques exemples d’indicateurs de performance pour Instagram, Facebook, Twitter et LinkedIn :
Instagram : Nombre de likes, hashtags, commentaires, envois
Facebook : Nombre de like et de réactions, de commentaires, de partages et portée d’une publication avec les outils d’analyse
Twitter : Nombre de retweets, de likes, de commentaires, de réponses, de mentions, de hashtags
LinkedIn : Nombre de likes et de réactions, de commentaires, de partages, de vues pour un post publié et ratios propres aux offres d’emplois déposés
Editeur : Joëlle Noti Promotion
HEC Entrepreneurs 2018-2019