Il apparait que le networking est une activité fréquemment redoutée par les porteurs de projet qui démarrent leur activité, et que son importance est, souvent, sous-estimée. Le networking permet à l’entrepreneur de créer et de développer son réseau afin de faire croître son business mais cela lui permet, également, de garder un œil sur ses concurrents et de trouver des partenaires.
Pour que l’entrepreneur réalise un bon networking, il est important qu’il n’en néglige ni la préparation, ni le déroulement, ni le suivi par la suite.
La préparation est primordiale pour assurer un networking efficace et pour réduire le stress qui lui est lié. Pendant cette étape, il est crucial de définir ses objectifs et d’avoir un budget clair qui est alloué à cette activité.
S’agit-il d’accroître son activité ? De trouver des nouveaux clients ? D’améliorer ses connaissances dans un domaine en particulier ou encore d’étendre sa sphère d’influence ?
Combien de temps aller vous allouer au networking et quel budget y consacrerez- vous ?Il est nécessaires que ces ressources soient définies en cohérences avec les objectifs préalablement établis.
Il y a différentes manières de faire du networking (volontariat, activité de loisir type golf ou autres, sponsoriser un événement, devenir membre d’une organisation de networking, etc.)
Il est important de choisir le bon canal de networking en fonction de ses objectifs et de son budget. Le choix de l’organisation à laquelle vous souhaitez devenir membre est aussi déterminant par rapport au public qui y est présent.
De manière générale, l’attitude est adoptée durant le networking est celle d’un entrepreneur positif, proactif, enthousiaste, motivé, fiable, sincère, à l’écoute, prêt à aider et à prendre l’initiative, confiant et reconnaissant.
L’écoute et la générosité (rendre un service, donner le nom d’un contact, etc.) sont des vertus particulièrement pertinentes lors d’un évènement de networking.
Après le networking, le travail n’est pas terminé. Le suivi est une étape importante de l’activité. Il faut, entre autres s’occuper, des cartes de visite reçues en les archivant et les annotant si besoin. Cela vous permettra, aussi, de prioriser vos contacts.
Tenir ses engagements est toujours un bon conseil et cela vaut également dans le cadre du networking. N’oublier pas d’entretenir des liens adéquats (timing, fréquence) avec vos contacts pour ne pas les perdre de vue.
· Définir ses objectifs Smart ;
· Définir son plan d’action ;
· Définir son budget;
· Etablir des KPI en fonction des objectifs ;
· Parcourir la liste des invités ;
· S’entrainer à parler en public ;
· S’entrainer à se présenter avec originalité ;
· S’entrainer au non-verbal ;
· Présenter son activité à ses proches ;
· Ne pas oublier ses cartes de visite.
· Prendre l’initiative;
· Parler à plus de 2personnes ;
· Présenter les avantages de son produit ;
· Ecouter plutôt que parler ;
· Se concentrer sur les points communs ;
· Faire preuve d’originalité ;
· Demande à se faire présenter ;
· S’inscrire sur un site de networking,
· Etre actif au sein de ses communautés ;
· Oser.
· Annoter ses cartes de visite, les ranger et les trier ;
· Prioriser ses contacts ;
· Ajouter les contacts sur Linkedin et les remercier dans les 24h ;
· Aider les contacts dès que possible ;
· Revenir régulièrement vers les contacts importants ;
· Mesurer sa progression grâce aux KPU et les redéfinir si nécessaire.
Editeur : Sara Lhoest et Antoine Offermans
Promotion HEC Entrepreneurs 2018-2019