En 2020, presque 80 % des clients regardent les produits en ligne avant de faire un achat en magasin. Le nombre de personnes qui effectuent des recherches en ligne avant de prendre une décision d’achat a augmenté de 20% rien qu’au cours de la dernière année*. L’augmentation des achats en ligne est également en forte croissance chaque année et s’accompagne d’une utilisation toujours plus grande du Smartphone en tant que device pour consulter les sites en ligne et pour commander son achat, au détriment du PC. Il est donc important que votre entreprise intègre les outils digitaux dans son approche de vente.
*Étude réalisée par test-achat
L’importance du digital dans le marketing des entreprises n’est plus à démontrer.Toutefois, beaucoup considèrent que le marketing digital signifie : réseaux sociaux, publicité Facebook, référencement sur Google, etc.
En réalité, il faut comprendre que ce sont des outils au service d’une stratégie qui elle-même cherche à réaliser des objectifs fixés par l’entreprise. Il est donc important de procéder dans le bon ordre afin d’optimiser au mieux vos chance de vendre à l’heure du digital. Pas de stratégie digitale sans objectif ! Que souhaitez-vous faire ?
· Développer votre visibilité ?
· Améliorer votre image de marque ?
· Légitimer votre offre ?
· Gagner des parts de marché ?
· Séduire une nouvelle audience ?
· Améliorer la relation client ?
· Etc.
La mise en place d’une stratégie de vente en ligne s’inscrit à 100% dans votre plan commercial et doit répondre aux mêmes questions clés : cible, atteinte, suivi (cf. fiche précédente « StratégieCommerciale »). Vos réponses vous permettront de créer des actions pertinentes à chaque étape de votre tunnel de vente.
Le tunnel de vente consiste, dans les grandes étapes, à générer du trafic en attirant des prospects via les canaux numériques (le web ou/et les médias sociaux), à convertir ces prospects en un maximum de leads grâce à un Call-to-Action et enfin à analyser les données et à optimiser les performances afin de transformer durablement ces leads en clients de votre entreprise.
En fonction du comportement et des besoins de vos clients ainsi que de la nature de votreoffre, il vous faudra choisir la plateforme digitale la plus adéquate pourvotre entreprise.
En fonction du cahier des charges défini avec le prestataire de service, le temps de développement de votre plateforme digitale pourra varier entre 3 à 9 mois. Naturellement, au plus votre demande est spécifique et votre besoin complexe, au plus le temps de développement sera long et impactera le budget. N’oubliez pas que le développement est une chose mais il vous faudra certainement prévoir la maintenance de votre plateforme ainsi que son évolution continue afin de rester à jour et de répondre aux besoins de ses utilisateurs.
Voici quelques exemples indicatifs de coûts que peuvent représenter le développement de votre plateforme. Il vous faudra ajouter un coût d’infrastructure d’environ 50€ à 200€/mois sauf pour les sites vitrines et les landing page pour lesquels ce coût sera réduit.
· Landing page -> 500 € à 1.500 €
· Site vitrine -> 2.000 € à 15.000 €
· Plateforme web -> 7.500 € à 40.000 € +
· Application mobile -> 20.000 € à 40.000 € +
· Intégration outil de gestion -> 2.000 € à ထ
Il est important de vous impliquer dans le développement de votre plateforme lorsque vous travaillez avec un prestataire. Il vous faudra être réactif car le développeur aura besoin que vous puissiez répondre à ses questions afin de réaliser la meilleure plateforme possible. Enfin, gardez à l’esprit qu’il vous faudra prioriser vos besoins et faire certainement quelques concessions par rapport à vos attentes de départ pour ne pas exploser votre budget ou bien pour éviter d’être frustré par le décalage créé entre vos attentes initiales et le résultat « final ». En effet, on ne crée pas une plateforme comme Instagram avec un budget de 20.000€.
Lorsque vous développez votre site en ligne, il est important de penser à la fois àla qualité de son visuel mais aussi à son ergonomie (taille des images par exemple) à la qualité de son contenu ainsi qu’à son optimisation grâce au référencement des mots-clés. En optimisant votre référencement des mots-clés et en intégrant des liens externes pertinents sur vos pages, vous faites ce que l’on appelle du référencement naturel (SEO), c’est une manière gratuite de booster la visibilité, sur le long terme, de votre site en le rendant plus vite visible sur les moteurs de recherche.
A côté de ce type de marketing, il existe une forme payante de marketing digital. C’est ce qu’on appelle le référencement payant ou encore SEA. Il fonctionne sur le même principe que celui des entreprises qui payent pour diffuser une publicité à la télévision ou à la radio. La différence est que la télévision ou la radio est remplacée par Facebook, Instagram, LinkedIn, Google, etc. Le coût de la publicité variera en fonction du média social utilisé. L’avantage de ce type de publicité est que vous pourrez cibler assez précisément à qui vous souhaiter la diffuser.
Le digital offre un océan d’outils et il n’est pas toujours facile de mesurer l’impact de votre stratégie digitale. Voici une série d’indicateurs de mesure utiles en fonction de ce que vous souhaitez évaluer :
· Le retour sur investissement (ROI) : il s’agit du gain lié à l’investissement (chiffre d’affaire) – le coût d’investissement/ le coût d’investissement. Il se mesure en pourcentage.
· Le suivi du trafic est important dans l’analyse de votre stratégie de marketing digital. Il correspond au nombre de visites enregistrées par votre site internet dans un intervalle de temps défini. Il est intéressant de faire l’analyse de la provenance de vos visiteurs : campagnes de publicités payantes, recherches organiques, newsletters, etc.
· Vous pouvez également mesurer le taux de rebond, c’est à dire, le pourcentage devisiteur ayant lu une seule page de votre site sur la durée de sa visite
· Les indicateurs de conversion vous permettent d’évaluer l’attractivité de votre e-commerce et d’optimiser vos Call-To-Action. Ils vous renseignent, entre autres, sur le nombre d’acheteurs uniques, le panier moyen des acheteurs, le volume de ventes des produits et les ventes en valeur ainsi que leur évolution sur une période déterminée.
· Suivre l’e-réputation de votre entreprise vous permet d’évaluer la notoriété de votre entreprise, de comprendre les attentes de vos clients et de gérer lescrises avec réactivité. Voici 3 outils utiles pour mesurer votre e-réputation :
1. L’alerte Google vous fournit les articles ou publications sur les réseaux sociaux qui parlent de vous, en temps réel.
2. Social Mention vous permet d’évaluer le ressentiment général par rapport à votre marque sur internet grâce aux données collectées sur les médias sociaux.
3. Tweet Alarm assure la veille automatisée de votre e-réputation sur Twitter.
· La satisfaction de vos clients se mesure à l’aide des avis laissés spontanément par vos clients au sujet de votre entreprise ou bien des avis récoltés grâce à des questionnaires. Vous pouvez également évaluer la satisfaction de vos clients grâce au taux de rétention qui vous indique la proportion de clients qui reste clients d’une période à l’autre. En bref, les clients qui restent fidèles à votre entreprise.