Dans un contexte de transition écologique, parallèlement à un contexte d’inflation et d’incertitude géopolitique, les États européens sont sous pression économique et diminuent les fonds autrefois alloués aux jeunes entrepreneurs. Il est donc plus important que jamais de soutenir l’économie participative, où les personnes qui peuvent se le permettre financièrement aident des projets d’avenir dont ils ou elles partagent les valeurs.
C’est l’objectif de Crowd’in depuis 10 ans :construire une plateforme de financement participatif en Belgique francophone et à Bruxelles. Plus de 30 000 membres ont soutenu plus de 318 projets, mais il faut aller plus loin, renforcer le nombre de projets, leur qualité et la participation des contributeurs. Pour y parvenir, il est important de donner de la visibilité, notamment dans les médias et sur les réseaux sociaux, aux projets en cours. Il faudrait aussi mettre en place des dispositifs incitatifs pour favoriser le financement participatif.
On peut se fédérer pour créer une entreprise coopérative, se rassembler en collectif ou encore fonder une ASBL. Lancer un mouvement citoyen demande du temps, de l’énergie et des compétences, d’où l’importance de rassembler des profils complémentaires.
Par exemple, lors de la crise sanitaire, il devenait impossible pour le personnel infirmier de soigner selon ses valeurs. Un collectif s’est rassemblé pour donner vie au premier syndicat infirmier de Belgique, l’ASBL Union4U. Il a fallu s’entourer de spécialistes juridiques, faire face à l’absence de soutien de la part de certains hôpitaux, créer une campagne de communication. 80 000 € ont été récoltés à l’aide d’un financement participatif sur Crowd’in. Mais l'équipe fondatrice a été déçue : c'est essentiellement le monde infirmier qui a financé le mouvement, les applaudissements ne se sont pas traduits en contributions financières. L'équipe a constaté une résistance des médias, due notamment au choix du mot « syndicat ». D’où l’importance de choisir la bonne structure que doit prendre un mouvement citoyen, de fédérer les bonnes compétences, notamment en communication, d’obtenir des relais d’influence politiques et autres.
Une campagne de participation citoyenne requiert de se fédérer en nombre. Pour y parvenir, il faut plusieurs ingrédients : un projet rassembleur, une équipe avec des compétences complémentaires, des moyens financiers, une communication bien ciblée.
Début 2023, un collectif citoyen s’est rassemblé à Flémalle pour sauver un espace vert de 14 000 m2. Manon Lepomme, humoriste belge et un noyau dur se sont structurés en collectif et ont lancé une campagne de crowdfunding sur Crowd’in pour racheter le terrain afin qu’aucun projet immobilier ne vienne menacer la biodiversité locale. Il a fallu 5 mois de préparation, de campagne, des communiqués de presse, des rassemblements citoyens, la participation des médias (favorisée par la notoriété de Manon Lepomme) et la générosité d'une communauté engagée dans la préservation de la nature locale pour récolter les 150 000euros nécessaires au rachat du terrain.