L’amour de la création. Un élan créatif qui prend sa source dans les souvenirs de son enfance. Ses créations lui permettent de dévoiler son passé et son univers : raconter l’histoire de ce petit garçon originaire de Sicile, petit-fils de couturiers et fils de couturière, « né entouré de machines à coudre, de patrons et d’aiguilles ». Transmettre une certaine simplicité par un style qui se veut à la fois minimaliste, mais brut d’émotions, « comme le ciel, la mer et l’océan ».
De cette terre gorgée de soleil, mais pourtant peu prometteuse pour sa jeunesse, Flaviano voit grandir en lui, petit à petit, une terrible envie de se faire une place dans le monde, avec en ligne de mire, la volonté de percer, de réussir ... Mais dans quoi, au juste ? Ce n’est qu’à l’âge de 19 ans qu’il finit par embrasser ce destin « pourtant écrit d’avance » dans l’univers de la mode et qu’il décide d’en faire son véritable métier, en commençant par se former à HELMo Mode.
Là où la période du confinement annihile chez certains toute envie créatrice, chez d’autres, c’est tout le contraire. Pour Flaviano, elle commence par l’envie de réinventer le training, devenu le vêtement phare à porter chez soi. « J’ai voulu créer un training qui se porte autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en le rendant plus stylisé afin de pouvoir le porter pour aller au restaurant, par exemple ». Il travaille d’arrache-pied pour sortir sa première collection « Decontrack », qui remporte l’engouement du public sur les réseaux. De quoi l’encourager à créer la seconde, nommée « Nonchalant » et enfin, une troisième, « La Rinascita », une collection qui fait la part belle à la Grèce antique, à ses corps, à ses drapés et à la légèreté des tissus.
Aujourd’hui, Flaviano souhaite que son aventure individuelle et très personnelle devienne plus collective : « J’aimerais développer ma marque à la même échelle que Jacquemus, Dior, Chanel ... Avoir une maison et une équipe qui soit reconnue partout dans le monde et qui rassemble la boutique, l’atelier, le studio et les bureaux dans un seul et même bâtiment. Ce que je retiens de mon parcours au VentureLab, c’est l’importance de bien s’entourer : ma motivation n’a fait que grandir aux côtés des autres jeunes entrepreneurs. L’émulation collective, ça donne de l’élan » !
« Soyez fier de qui vous êtes et d’où vous venez, peu importe ce que vous entreprenez ».
Qu’on se lance dans le prêt-à-porter, dans l’informatique ou même dans l’agriculture, pour qu’un projet tienne dans la durée, il est sans doute essentiel de faire attention à son authenticité : mettre un peu de soi, de son cœur et de son histoire personnelle dans son aventure donne de la force pour affronter la route et parcourir les derniers miles.