Pour aller plus loin dans l’exploration, nous aimerions aussi donner un coup de projecteur sur les recherches menées par l’équipe de HEC Liège Entrepreneurs qui s’intéresse à ce qui se passe dans le cerveau des entrepreneurs.
Depuis 2020, l’équipe de recherche de HEC Liège Entrepreneurs a investigué ce nouveau domaine à travers le prisme de la neuro-imagerie. Imaginez un instant pouvoir observer l'activité cérébrale d'un entrepreneur sans lui demander d'effectuer une tâche spécifique, juste en le laissant au repos. C'est précisément ce que permet la technique d’imagerie par résonance magnétique. Cette technique découverte dans la fin des années 1990 révèle les connexions fonctionnelles du cerveau : ces autoroutes invisibles qui relient différentes régions cérébrales, orchestrant nos pensées, nos décisions et comportements.
L'étude réalisée au CHU de Liège a mis en lumière une découverte fascinante : le cerveau des entrepreneurs en série est différent des autres ! En effet, chez les entrepreneurs en série, comparativement aux managers, les connexions entre l'insula et le cortex préfrontal antérieur sont plus fortes. Ces régions cérébrales ne sont pas anodines. Elles sont toutes deux impliquées dans la flexibilité cognitive ; à savoir la capacité du cerveau à s'adapter rapidement et efficacement à des situations nouvelles ou changeantes, en passant d'une pensée ou d'un plan d'action à un autre.
Cette compétence est cruciale pour l'entrepreneur, car elle lui permet de faire face à l'incertitude, de résoudre des problèmes complexes et d'innover en ajustant ses stratégies en fonction des évolutions du marché et des défis inattendus.
Mais au-delà de ces découvertes scientifiques, ces résultats nous interpellent sur une question plus profonde : est-ce une question d’expérience, ou y a-t-il, caché au plus profond de notre cerveau, un potentiel entrepreneurial inné, qui ne demande qu’une occasion pour s’exprimer ?
Si cette question t'intéresse, les équipes d’HEC entrepreneurs et du GIGA-CRC lancent une nouvelle étude en 2024 qui a pour objectif d’explorer ces questions. Les prochaines études évalueront la prise de décision des entrepreneurs au moyen de questionnaires et de tâches cognitives, et nous mesurerons également l’activité cérébrale durant la réalisation de ces tâches. Pour participer à cette exploration de l'esprit entrepreneurial, inscris-toi ici !
En écho aux contributions de précédents entrepreneurs et managers, les personnes sélectionnées auront l'opportunité de recevoir une réplique 3D de leur cerveau, un souvenir tangible de leur participation à l'avancement de la connaissance du cerveau des entrepreneurs.