À l'initiative du EIT Climate-KIC, le ClimathonLiège réunit des personnes issues du monde étudiant ou de l'entrepreneuriat, pendant 48 heures d'idéation intensive, pour créer des solutions innovantes aux défis climatiques. Un rendez-vous annuel où créativité, engagement et optimisme se conjuguent pour façonner un avenir durable.
Si entreprendre consiste à apporter des solutions, entreprendre pour le climat, c’est trouver des réponses aux défis climatiques, dans une logique d’adaptation et/ou d’atténuation. Comment pouvons-nous réduire notre impact sur le climat, sur quel facteur avons-nous encore la possibilité d’agir ? Pour certaines personnes, les modifications sont irrévocables. Comment vivre avec ces perturbations qui font maintenant partie de notre réalité ?
Nous identifions chaque année 3 défis pour lesquels il y a de la valeur à créer et des solutions à apporter dans notre région. Ces questions challenges sont établies avec des spécialistes du domaine, des personnes actrices d’un monde en changement. Bien que certaines solutions aient émergé lors des éditions précédentes, il demeure des secteurs où des réponses concrètes et innovantes sont toujours nécessaires ! En effet, plus les entrepreneurs et entrepreneuses embarqueront dans l’aventure, plus l’impact sera important !
Conséquence du changement climatique, les signes de diminution des ressources mondiales en eau potable sont de plus en plus évidents. La sécheresse impacte les nappes phréatiques, les précipitations perturbent les installations de traitement des eaux, et la hausse des températures altère la qualité de l'eau douce des lacs et rivières. Avec une projection selon laquelle 38% de la population pourrait connaître un stress hydrique d'ici 2025, comment trouver des solutions novatrices, allant de la réduction de la consommation d'eau potable à l'exploration d'alternatives sèches et de changements de comportement significatifs, dans le but de forger une différence à grande échelle dans la préservation de cette ressource vitale.
Face à une réalité où six des neuf limites planétaires ont été dépassées en 2023, entraînant une raréfaction des ressources naturelles et des processus d'extraction coûteux pour l'environnement, une interrogation cruciale émerge: comment revaloriser l'existant pour éviter de nouvelles extractions ? Emmanuel Hache, expert à l’IFP Énergies nouvelles, prophétise que "Le XXIe siècle sera le siècle des métaux", soulignant la nécessité d'explorer de nouvelles voies face à une demande croissante en ressources minérales induite par la transition énergétique. Les entrepreneurs et les entreprises, acteurs majeurs dans ce changement, sont appelés à adopter la logique des 3 « R » : réduire la quantité de produits en fin de vie, réutiliser des produits ou leurs parties, et recycler les matières premières tout en les réintégrant dans le cycle économique.
Cette perspective incite à repenser notre rapport aux matériaux existants, à exploiter leur potentiel et à contribuer ainsi à une économie circulaire et durable. Deux pistes d'exploration émergent des éditions antérieures du Climathon, mettant en lumière l'innovation et l'engagement dans cette quête de durabilité : comment revaloriser les matériaux disponibles sur notre territoire (cuivre, acier, aluminium, béton,) afin d’éviter de nouvelles extractions ? Comment donner une seconde vie à des parties de véhicules mis hors circuit ?
En Wallonie, la pression monte pour moderniser les logements afin de respecter des normes énergétiques plus strictes. Les entreprises sont donc appelées à agir, non seulement pour accompagner cette transition, mais aussi pour réaliser des travaux visant à réduire la consommation énergétique. De plus, elles doivent mettre en place des installations renouvelables et concevoir des composants dans une optique d'économie circulaire.
Dans le secteur industriel, le défi est de fournir de manière durable de l'énergie aux machines gourmandes, en particulier celles dont nous ne pouvons pas nous passer (par exemple, les machines de traitement des déchets). Outre l'amélioration de l'efficacité énergétique, il est crucial de développer des solutions d'alimentation efficaces et durables pour favoriser leur adoption à l'échelle mondiale.
Pour amorcer un changement durable dans nos habitudes alimentaires, il est impératif de promouvoir les producteurs locaux et de mettre en valeur le terroir. En optant pour une alimentation responsable, nous préservons la biodiversité et soutenons une économie locale plus robuste. Comment pouvons-nous créer des solutions concrètes pour soutenir nos producteurs locaux, favoriser leur développement et rendre une alimentation durable accessible à tous ? En explorant des initiatives novatrices, nous pouvons construire des passerelles entre les consommateurs et les producteurs locaux, favorisant ainsi une alimentation durable à grande échelle qui bénéficie à la santé de la planète et à la qualité de notre alimentation.
Le VentureLab est là pour te soutenir, que tu choisisses de participer au Climathon ou de relever l'un de ces défis ambitieux au travers d’un projet. Ensemble, nous pouvons façonner un avenir où les entreprises de demain travaillent de concert vers un horizon optimiste, où l'innovation et la collaboration sont les maîtres-mots. Rejoins-nous dans cette aventure où chaque idée compte et où chaque action contribue à bâtir un monde meilleur.