L’approche Zeiko consiste créer des documents en 3D percutants et interactifs pour remplacer les documents longs et ennuyeux. L’idée est de les présenter sur un maximum de 3 pages et de structurer le document de manière dynamique.
« On a été stupéfaits par la longueur des documents et le fait qu’ils soient ennuyeux à lire, sans oublier le temps dingue que l’on prend à les rédiger ! Notre idée était donc de trouver une solution pour les rendre plus ludiques ».
Rémi et Nicolas se sont rencontrés en cours de prépa quelques semaines avant le début de l’Université. Dès cette rencontre, les deux jeunes se sont souvent demandés vers quel chemin se diriger après leurs études ! Après des mois de réflexions, Remi a eu une révélation qui amena à la réflexion : « j’en ai marre des rapports ». Il désirait créer un traitement de texte révolutionnaire. Après des discussions, les deux amis se sont rendus compte que ce n’était pas l’outil qui posait problème mais plutôt le format et la manière dont on structure l’information.
Tous deux sortis d’Ingénieur civil avec spécialité en intelligence artificielle et électronique à L'Université de Liège, ils sont pourtant complémentaires. Remi aime beaucoup discuter avec les gens, transmettre sa passion, se connecter et prospecter. Nicolas quant à lui, gère tout le développement et la réalisation informatique. « On s’alimente l’un l’autre dans nos réflexions. Il nous arrive souvent de partir sur un sujet pour découler sur deux heures de schéma. Le tableau blanc est bien utilisé ». Ils sont aujourd'hui deux CDI à temps plein chez Zeiko.
Ce parcours commence par un déclic en août 2020 et une arrivée au VentureLab quelques mois plus tard avec une idée. En juin 2021, ils décident de se lancer corps et âmes dans le projet et pendant un an, il développent seuls une première version de Zeiko. Par la suite, deux développeurs les rejoignent pour permettre à Rémi de faire de la prospection.
Après une installation à la Design Station, Remi et Nicolas lancent une levée de fonds. En 6 mois, ils lèvent 300 000€ grâce au soutien de WE Entreprendre, BeAngels, un business angel privé, un prêt "coup de pouce" et leur entourage.
Aujourd’hui, Zeiko a bien avancé et leur objectif à court terme est de vendre et faire leur lancement médiatique avec une belle ambition : devenir le support digital le plus utilisé en Europe !
Beaucoup de rencontres, d’apprentissages et d’opportunités. Des apprentissages après être passés d’étudiants à entrepreneurs ou plutôt d’ingénieurs à entrepreneurs. Leur volonté en entrant au VentureLab était de pouvoir s'entourer des bonnes personnes et trouver les ressources nécessaires à la réalisation de leur projet.
Michael Ooms ; leur coach, pour toute la réflexion, « il nous suit depuis le jour 1, c’est notre mentor, c’est lui qui nous a challengé le plus". Julien Losseau et Frederic Ooms, les deux personnes qui ont initié le switch. "Selon eux, la proposition de valeur initiale n’était pas assez différenciante et ils avaient raison !".
A leurs yeux, l'entrepreneuriat sert à rendre le monde meilleur, c'est apporter sa contribution pour améliorer les choses. « Entreprendre, pour nous, c’est une aventure personnelle : une transformation de soi, au niveau du mindset, de la façon de penser et de remettre en cause notre implication dans la société. Un entrepreneur, c’est une capacité de pouvoir avancer dans l’incertitude, c’est effrayant mais excitant, car tout est possible ».
Devenir le leader européen dans le support de traitement de texte digital.