Souvent le jeune entrepreneur pense que s’il partage son idée ou parle de son produit autour de lui, quelqu’un va le copier et tenter d’arriver sur le marché avant lui. Or c’est au contraire, tout l’inverse. En effet, créer son entreprise sans ne jamais avoir eu aucun retour du marché risque d’amener l’entrepreneur à développer un produit/service qui ne répond finalement pas aux besoins réels du marché. Il est donc essentiel de prototyper son projet.
Il est conseillé de créer ce qu’on appelle un MVP (Minimum Viable Product) qui consiste en une version prototype du projet. Ce MVP permet d’une part d’entrer rapidement aux contacts des consommateurs et d’autre part, de tenir compte des besoins de ces mêmes consommateurs pour construire le produit final. Grâce au système des coopératives, il est possible d’être un “entrepreneur salarié”,c’est-à-dire de vendre sans être enregistré à la Banque Carrefour desEntreprises. En effet, le porteur de projet membre d’une coopérative telle que la SMart ou DiES possède le statut juridique de salarié mais il agit comme un entrepreneur en facturant ses ventes ou travaux via le numéro de TVA de sa coopérative.
Erika a créé sa société TACHE SPRL en 2018. Elle a pour activité la fabrication et la commercialisation de sauces artisanales à base de poivrons. Erika a contacté divers magasins pour leur faire goûter le produit et obtenir leur avis. Grâce à cette démarche, elle a pu déterminer son prix de vente, sa marge et son potentiel chiffre d’affaires.
Le projet de Tristan a démarré par la production de thé à base de la rhubarbe de son jardin. C’est en faisant découvrir son produit à son entourage que lui est venue l’idée d’en faire un projet entrepreneurial. C’est à la suite de ses discussions avec les personnes autour de lui que Tristan a produit du thé noir pomme cannelle qui a eu un véritable succès auprès de ses connaissances. Tristan a offert son produit en dégustation dans des magasins ou lors d’évènements du secteur alimentaire. Cette démarche lui permet de toucher davantage de prospects et l’intérêt porté par ces derniers peut permettre aux enseignes commerciales de cerner le potentiel du produit.
Editeur
Bastien Colson & Pierre-Aubin Reginster
Promotion HEC Entrepreneurs 2018-2019