Préparer l'envol de mon entreprise : les outils pour bien piloter

Préparer l'envol de mon entreprise : les outils pour bien piloter

Préparer l'envol de mon entreprise : les outils pour bien piloter

Préparer l'envol de mon entreprise : les outils pour bien piloter

Préparer l'envol de mon entreprise : les outils pour bien piloter

Préparer l'envol de mon entreprise : les outils pour bien piloter

Quelles que soient vos ambitions ou la forme juridique choisie pour votre entreprise, vous n’arriverez pas à destination sans un cap clair et un bon gouvernail.

Quatre outils sont essentiels pour éviter de naviguer à vue : le budget (traduction chiffrée des activités projetées sur les 3 à 5 ans à venir), le tableau de trésorerie (ensemble des flux – entrées et sorties – de trésorerie de l’entreprise), les indicateurs extra-financiers (boussole pour la réalisation de la mission de l’entreprise, dans le respect de la justice sociale et des limites planétaires) et le tableau de bord (synthèse des indicateurs clés liés aux activités de l’entreprise et de leur évolution).

Les outils clés pour bien piloter

1. Le budget et les indicateurs liés à l’activité

Budget : traduction chiffrée des activités projetées sur les 3 à 5 ans à venir qui permet de fixer des objectifs clairs (une vision à l’avenir), de valider la réalité économique du projet (l’équilibre est-il atteint compte tenu des revenus et charges projetées ?) et d’anticiper les besoins de financement. C’est aussi un outil d’analyse qui permet, en comparant le budget prévisionnel au réalisé, d’observer les écarts pour prendre des actions correctives si nécessaire.

Indicateurs : ensemble de signaux qui permettent donner une image des activités de l’entreprise et de sa situation (financière et/ou extra-financière) et surtout, alerter quand l’entreprise dévie de la  trajectoire prévue. Les indicateurs définis par l’entreprise doivent refléter de manière pertinente ses activités pour établir des prévisions, suivre l’activité et analyser les écarts entre le prévisionnel et le réalisé.

2. Le tableau de trésorerie

Tableau de trésorerie : tableau qui reprend l’ensemble des flux (entrées et sorties) de trésorerie de l’entreprise. Ce tableau est essentiel car sans trésorerie, l’entreprise ne peut plus fonctionner : il faut donc prévoir des fonds suffisants dès le départ, suivre régulièrement sa trésorerie et bien en comprendre les différents flux, pour anticiper les besoins et prendre des mesures si nécessaire.

💡 Quelques bonnes pratiques de gestion de trésorerie, par Vincent Pissart, Coach-Entrepreneur au VentureLab :

·       Facturer immédiatement dès qu’on a effectué une prestation ou livré un produit

·       Etre clair dans les conditions de paiement

·       Essayer, dans la mesure du possible, d’avoir des acomptes à la commande

·       Ne pas hésiter à rappeler le client si un gros paiement doit tomber, pour s’assurer qu’il est fait dans les temps  

·       Tenir compte des décalages entre paiement et encaissement de la TVA

·       Regarder ses comptes en banque régulièrement !

3. Les indicateurs extra-financiers

Les indicateurs extra-financiers donnent une boussole pour s’assurer de la réalisation de la mission de l’entreprise (en évaluant par exemple sa contribution aux Objectifs de Développement Durable développés par l’ONU), tout en gardant un cap durable pour tous (dans le respect de la justice sociale et sans dépasser les limites planétaires).

  • PEF (Product Environmental Footprint) : indicateurs de performance environnementale qui mesurent l'impact environnemental des produits tout au long de leur cycle de vie. La méthode PEF a été développée par la Commission européenne pour aider les entreprises à évaluer et à communiquer l'impact environnemental de leurs produits de manière cohérente et transparente. C’est un outil précieux pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées en matière de développement de produits et de gestion de leur impact environnemental, mais aussi pour les consommateurs qui peuvent utiliser les scores PEF pour comparer la performance environnementale des produits et prendre des décisions d'achat plus durables.
  • AEF (Analyse Environnementale et Financière) : indicateur de durabilité qui prend en compte les impacts économiques, environnementaux et sociaux de l'entreprise dans ses activités. C’est un outil qui permet d'évaluer la performance environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) d'une entreprise.
  • Bilan carbone : outil de mesure qui permet d'évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une organisation, d'un produit, d'un service ou même d'un événement. Il permet de mesurer l'impact environnemental des activités en termes de changement climatique et d'identifier les sources d'émissions de GES de l'organisation, de quantifier ces émissions et d'identifier les actions à mettre en place pour les réduire.
  • SBTi (Science-Based Targets initiative) : outil qui propose aux entreprises une trajectoire clairement définie pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre en ligne avec les objectifs de l’accord de Paris, pour limiter le changement climatique et garantir le développement d’entreprises durables. Plus d’infos : https://sciencebasedtargets.org/

 4. Les indicateurs extra-financiers

Tableau de bord : synthèse des indicateurs clés (financiers comme extra-financiers). Il permet de communiquer sur les activités de l’entreprise et d’analyser, lorsqu’il est alimenté régulièrement, leur évolution.

Il faut « espérer le meilleur, mais prévoir le pire » ! L’entrepreneur est un solutionneur de problème. On vit dans un monde de moins en moins prévisible, dans lequel on prend des coups… c’est important de prendre plaisir dans ce qu’on fait et se sentir plus fort avec une bonne équipe ! Vincent Pissart, Coach-Entrepreneur au VentureLab

Les outils de suivi

Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! L’entreprise a tout intérêt à mettre en place, dès le début, des outils simples pour suivre.

  • Excel permet de définir et personnaliser de premiers outils simples et premiers tableaux de bord
  • Un logiciel comptable simple
  • Un ERP type Odoo qui permettent de mettre en place des outils de suivi plus complexes

Il faut ensuite, régulièrement, réconcilier les infos de ses activités avec ces outils et avec la compta.

Pensez à bien anticiper vos risques : où sont les zones de risque pour votre entreprise ? Quel est votre rapport au risque (relation avec l’argent, sécurité financière…) ?  En identifiant bien vos risques, vous pouvez les anticiper et prendre des décisions en pleine connaissance de ce qu’elles impliquent.

La compta, la trésorerie, les KPIs… ce ne sont pas des fardeaux, mais de formidables outils de gestion ! Alain Piekarek, Entrepreneur en Résidence au VentureLab

Ce qu'il faut retenir en 3 points clés

  1. On vous présente quatre outils clés pour bien piloter l’entreprise : un budget prévisionnel, un tableau de trésorerie, des indicateurs extra-financiers et la synthèse de vos indicateurs clés dans un tableau de bord… N’oubliez pas que ces outils sont avant tout au service de votre mission, pour vous aider à définir et suivre vos objectifs ! Un suivi rigoureux des flux de trésorerie en aller chercher un financement en conséquence si nécessaire (le manque de trésorerie étant historiquement l’une des principales causes de faillite de l’entreprise !).
  2. En tant que gérant·e de votre entreprise, vous avez le devoir de vous y intéresser, de maitriser vos chiffres et comprendre ce qu’ils veulent dire : l’essentiel, c’est de comprendre pour prendre des décisions de manière informée, mais vous pouvez évidemment vous entourer pour mettre en place un suivi rigoureux.
  3. S’intéresser, c’est déjà avancer ! Allez-y petit à petit, en démarrant avec des outils simples et efficaces, qui reprennent les quelques indicateurs réellement clés pour votre activité… Vous pourrez ensuite compléter vos outils, préciser vos objectifs et l’information collectée au fur et à mesure !

Pour aller plus loin…

  • Tableau_Outils de gestion. Un tableau pour découvrir différentes possibilités d’outils de gestion, leurs avantages et inconvénients…
  • Fiche_Comptabilité et gestion. Les questions à vous poser pour organiser la gestion administrative, financière et comptable de votre entreprise : à quoi sert la tenue d’une comptabilité ? Qui est concerné ? Comment vous organiser au mieux : choisir vos outils comptables et de gestion et un comptable qui vous convient ?
  • Plan financier du VentureLab. Nouvelle version en construction
  • Fiche_Business plan. Les questions à se poser pour passer du BMC à un plan financier complet. Et une bonne base pour la rédaction de votre business plan !

Personne de contact :

Plus d'informations et ressources clés auprès de Frédéric Malice, responsable du Quartier juridique et Financier du VentureLab !

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